Il s’agit de célébrer la montée au ciel de la Vierge Marie pour les croyants et une occasion de festoyer pour les autres.
Pour de nombreux catholiques, mais aussi pour les orthodoxes, cette date représente un jour de fête religieuse, l’Assomption ou Dormition.
Alors que ce mardi férié est synonyme de repos – et de pont pour la plupart, le lundi ayant été “offert” pour certains – pour de nombreuses personnes, pour d’autres il marque la célébration d’une fête religieuse. En effet, le “15 août” représente la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, pour les chrétiens. Mais comment cette fête s’est-elle installée en France et pourquoi cette date-là ? Explications.
Qu’est-ce que l’Assomption ?
Les catholiques parlent d’Assomption. Le mot Assomption vient du latin “assumere” qui se traduit par “prendre” ou “enlever”. Les orthodoxes lui préfère le terme de “Dormition”. Cette fête hautement symbolique célèbre donc la “dormition” de la Vierge Marie. C’est-à-dire, le mystérieux endormissement jusque dans la mort de la mère de Jésus-Christ et sa montée, selon la foi chrétienne, dans les cieux, comme le précisait Le Figaro.
D’où cette fête tire-t-elle son origine ?
Les Églises chrétiennes orthodoxes ont tout d’abord conservé intacte cette tradition avant qu’elle ne transmette à l’Église latine au cours du premier millénaire. Puis en 1950, elle devient un dogme catholique par le pape Pie XII.
Pourquoi la date du 15 août ?
Cette date se repose sur la décision du roi Louis XIII. En effet, avec la naissance annoncée du futur Louis XIV, il décida de consacrer officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638. Ainsi le 15 août est devenu jour de fête nationale.
Comment la fête-t-on ?
La journée de l’Assomption s’accompagne habituellement de festivités pour les catholiques ou encore de processions voire de pèlerinages, notamment à Lourdes.
Mais le 15 août est également l’occasion de célébrations populaires et laïques un peu partout en France au vu de son caractère chômé.