BFMTV-Le label “Villes et Villages Fleuris” prend en compte les événements météorologiques extrêmes comme la sécheresse de cet été. Il récompense les communes qui se montrent soucieuse de l’environnement.

Herbe jaune, fleurs qui dépérissent… La France a été touchée cet été par une “situation de sécheresse historique”, selon les mots de Météo-France, et cette sécheresse a un impact direct sur les paysages. En plus du manque de pluie qui caractérise la sécheresse, plusieurs préfectures ont décidé de limiter les consommations d’eau de certaines localités, interdisant l’arrosage des plantes et des pelouses par exemple.

Ce type de situation est voué à se multiplier dans les prochaines années, en raison du réchauffement climatique. Or, certaines communes françaises sont fières d’afficher leur panneau “Villes et Villages Fleuris”. Ce label créé en 1959 a pour but de récompenser les collectivités qui développent leur patrimoine végétal. Face au réchauffement climatique, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris qui gère l’appellation en adapte les critères.

“On ne veut pas voir des pelouses taillées au cordeau”

La grille d’évaluation du label intègre désormais la “gestion environnementale” de la ville. Cette catégorie comprend la “gestion de l’eau”, ou encore la “limitation et valorisation des déchets verts”. Kevin Beurlat, animateur des réseaux et de la communication du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, souligne que l’organisme prend en compte le développement durable depuis “une dizaine d’années”.

“On n’est plus le label de la petite fleur”, affirme-t-il à BFMTV.com. “On est dans une optique de qualité de vie, et cela passe par le développement durable”.

Les canicules ne sont pas considérées comme une anomalie mais comme un élément à part entière de la gestion environnementale. Le jury a par exemple terminé ses visites fin juillet cette année, tandis qu’elles allaient jusqu’à septembre auparavant.

“Cela permet aux communes de moins arroser l’été puisque le jury ne passe pas – on sait qu’elles arrosent plus quand il arrive”, explique Kévin Beurlat.

“Le jury ne s’attend pas à ce que la pelouse soit verdoyante en période de canicule”, pousuit-il. Au contraire, cela pourrait desservir la commune dans son obtention du label, de la même manière que l’organisme ne “veut pas voir des pelouses taillées au cordeau en plein été” puisque l’herbe protège le sol de la chaleur.

Un label qui “motive les équipes”

Éric Straumann, le maire de Colmar, en Alsace, se montre serein quant à l’attribution du label cette année. Même si les nombreuses jardinières de sa ville “ont souffert”, le jury “tient compte” d’événements exceptionnels comme la sécheresse de cette année, assure-t-il à BFMTV.com.

Le label “motive les équipes, c’est une reconnaissance des professionnels”, estime-t-il.

Avoir 4 fleurs – soit la plus haute récompense – comme c’est le cas de Colmar, permet de “se situer par rapport aux autres villes”, selon le maire. En 2021, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a attribué le trophée “Fleur d’or” à Colmar pour “récompenser sa démarche exemplaire en faveur de l’environnement et de la biodiversité”.

Jonathan Rodrigues, adjoint au maire d’Épernay chargé de la transition écologique, estime aussi auprès de BFMTV.com que “pour les agents municipaux qui travaillent au quotidien”, le label est “une reconnaissance” et un moyen de prouver que la ville offre “un cadre de vie agréable”.

Choisir des plantes adaptées

Il affirme qu’Épernay prend en compte le développement durable depuis plusieurs années. La ville plante par exemple plus de plantes vivaces (rose trémière, acanthe…) et de graminées (oyat, carex) qui consomment moins d’eau. La municipalité a aussi adapté les horaires des agents, qui arrosent désormais entre 6h30 et 14h, afin que l’eau ne s’évapore pas immédiatement en plein été. Épernay a également 4 fleurs au palmarès 2021.

La végétalisation est d’ailleurs un enjeu important pour rafraîchr les villes dans un contexte de réchauffement global: les arbres apportent de l’ombre et les plantes rejettent de l’eau grâce au processus d’évapotranspiration.

4626 communes ont reçu le label “Villes et Villages Fleuris” en 2021. Le palmarès 2022 sera connu en fin d’année.

Sophie Cazaux
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version