Bureau de l’archidiocèse de Castries –

Archevêque Gabriel Malzaire
Les responsables de la Province de Castries, Conférence épiscopale des Antilles, sont profondément attristés par la situation qui se déroule à la Grenade et par le mépris affiché publiquement à l’égard des responsables, des politiques et des processus de l’Église.

La série d’actions erronées qui se sont produites pendant et après la messe chrismale annuelle du mercredi 27 mars a jeté le discrédit sur l’Église et lui a causé un tort incommensurable.

Il est maintenant devenu nécessaire pour les dirigeants d’intervenir et de prendre des mesures conformément au bon ordre de l’Église. Mgr Clyde Martin Harvey est l’évêque légitimement nommé de St George’s-in-Grenada et doit être respecté en tant que tel. Comme l’exige le droit canonique, il a présenté sa démission le jour de son 75e anniversaire. Le Saint-Père, le pape François, dans une lettre datée de janvier 2024, lui a demandé de rester évêque du diocèse avec tous ses devoirs et ses droits jusqu’à ce qu’un nouvel évêque soit choisi et dûment nommé.

Conformément aux politiques et aux procédures de l’Église, on s’attend à ce que toute instruction que l’évêque Harvey, en tant qu’évêque dûment nommé du diocèse, donne aux membres du clergé du diocèse de St George’s-in-Grenada, soit respectée. Toute objection à ces instructions doit suivre les procédures internes requises d’enquête et de résolution. George’s-in-Grenada et doit être respecté en tant que tel. Il n’est pas dans les habitudes de l’Église, ni dans sa position souhaitée, d’aborder publiquement les divergences internes.

En tant qu’Église, nous sommes guidés à la fois par les Écritures et par la loi. L’Évangile de Marc, chapitre 18, nous fournit les premières étapes d’un engagement et d’une correction fraternels. Le droit canonique fournit des lignes directrices plus explicites pour le bon ordre dans l’Église. En tant qu’archevêque de la province, je suis prêt à entendre et à examiner d’urgence toute objection que le père Gérard Paul souhaiterait formuler au sujet de sa suspension ou de toute plainte à l’encontre de son évêque.

Il doit être clair que la destitution d’un évêque doit suivre une procédure régulière. L’Église est régie par son propre système de lois et de procédures qui doivent être respectées et suivies. Jusqu’à ce que l’action de l’évêque Harvey soit révoquée ou annulée par un processus légal, elle est maintenue et doit être respectée et suivie.

J’exhorte tous les fidèles du diocèse de Saint-Georges-en-Grenade à se joindre à moi dans une prière fervente pour votre évêque, votre clergé et vos fidèles laïcs, afin que la tension actuelle dans le diocèse cède bientôt la place à une communauté chrétienne plus forte et unie, au service du peuple de Dieu à Grenade.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version