Animés par un esprit de solidarité régionale,  les Lions Clubs de Martinique et leurs partenaires opticiens, entreprises et établissements scolaires ont mené une campagne de collecte de lunettes et de montures destinées aux populations des îles voisines de la Dominique et de Sainte-Lucie. Cette initiative, qui s’inscrit dans la mission historique des Lions Clubs de promouvoir l’accès aux soins oculaires, témoigne de l’engagement de cette organisation centenaire envers les communautés locales et la coopération interrégionale.

Une mobilisation sans précédent

Après des mois d’efforts soutenus, les Lions de Martinique ont pu rassembler un impressionnant total de 5 700 paires de lunettes et montures. Une première remise symbolique de 1 500 lunettes a été effectuée le 5 avril dernier aux autorités de la Dominique par Marie-José Bredas, représentante du Lions Club de la Cabesterre, accompagnée d’Ingrid Cirederf, présidente de la commission Vue du District.

La solidarité à l’œuvre Quelques semaines plus tard, le 24 avril, une imposante délégation de 14 Lions issus de 7 clubs différents de Martinique, ainsi qu’un représentant du Leo Club, s’est rendue à Sainte-Lucie pour y remettre 4 248 lunettes et montures supplémentaires. Les clubs représentés étaient les Lions Clubs de Rivière Salée, Fort Royal, Trois-Ilets, Baie des Flamands, Côte Caraïbe et Fort de France Doyen des Antilles Guyane, sous la houlette du Président de Zone Jean-Marie Jeunehomme.

Cette cérémonie officielle de remise, organisée en présence de hauts fonctionnaires du gouvernement saint-lucien dont la secrétaire permanente du Ministère de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation, le Dr Charmaine Hippolyte Emmanuel, a mis en lumière l’importance de ce geste solidaire et la volonté de renforcer les liens entre les îles voisines. Anthony Avril, directeur exécutif de la Blind Welfare Association, était également présent pour recevoir ces lunettes qui seront recyclées et redistribuées aux personnes souffrant de problèmes de vue à Sainte-Lucie.

Un engagement de longue date Le Lions Club International, créé il y a plus de 100 ans aux États-Unis, compte aujourd’hui 1,4 million de membres dans le monde, dont de nombreux bénévoles activement impliqués dans la cause de la vue, l’une des 7 causes mondiales défendues par l’organisation.

En Martinique, les Lions collectent des lunettes depuis longtemps en partenariat avec différents réseaux d’opticiens locaux. Traditionnellement, ces lunettes étaient envoyées au Centre Médico Lions en France pour être retraitées avant d’être acheminées vers des pays dans le besoin. Cependant, elles ne revenaient que rarement dans la région caribéenne.

C’est pour remédier à cette situation que le Lions Club de Rivière Salée, très impliqué sur les questions de vue grâce à son événement phare le dîner dans le noir “Black Out”, a pris l’initiative de nouer des contacts avec le consulat de Sainte-Lucie. Une première remise de 1 400 lunettes a ainsi été effectuée en 2022, avant qu’une délégation conduite par le Lion Pierre-Éric Gaillard, accompagnée d’élèves, de parents et d’enseignants du Collège Edouard Glissant du Lamentin, ne se rende sur place en 2023 pour remettre 2 300 lunettes supplémentaires.

Des liens renforcés Au-delà du simple don de lunettes.

Cette opération aura permis de tisser des liens plus étroits entre la Martinique et Sainte-Lucie, comme en témoigne la cérémonie officielle de remise. Les échanges se sont d’ailleurs poursuivis puisque la délégation martiniquaise en a profité pour récupérer des livres d’enfants en anglais à l’attention de jeunes patients originaires de la Dominique et de Sainte-Lucie suivant des soins à l’hôpital en Martinique. Grâce aux Lions du Club de Gros Islet à Sainte-Lucie, ces enfants pourront désormais avoir accès à des ouvrages dans leur langue maternelle pour mieux vivre leur temps d’hospitalisation.

Cet élan de générosité et de coopération interrégionale illustre parfaitement les valeurs prônées par le Lions Club International et démontre la capacité des acteurs locaux à s’unir autour d’une cause commune, par-delà les frontières.

REPORTAGE PHOTOS ©Gégé

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version