Suzy Monteil

Lancée en pleine « crise Covid » l’entreprise Fruity D’Lys a plus que résisté aux conséquences du choc sanitaire, la jeune structure poursuivant en effet son petit bonhomme de chemin car portée avec vaillance par ses créateurs et co-gérants : Willie Cabit et sa compagne Suzy Monteil, avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger. Rencontre avec une battante.

Mère de deux enfants, Suzy Monteil est de ces personnes qui expriment les choses avec une sincérité quasi palpable. « J’ai toujours bataillé dans la vie », assure-t-elle en préambule, « je travaille depuis l’âge de 13 ans, en parallèle de l’école bien sûr ». De ses propres mots, notre interlocutrice a toujours eu envie d’être sa propre patronne, non par désir qu’un quelconque statut patronal, poursuit-elle, mais portée par l’envie de « faire plaisir aux gens, de partager de l’amour » et mue par « l’envie d’exister et de faire d’autres personnes, parfois défavorisées et discriminées, exister également. » Et Suzy Monteil de glisser : « En fait j’aime savoir que les gens vont bien. » Une dirigeante qui, en outre, tient à souligner que son compagnon et elle ne se sont pas lancés dans cette aventure entrepreneuriale « pour faire de l’argent le plus vite possible », mais pour répondre à une demande, notamment en qualité de produits et plaisir de dégustation : « Pour donner un peu de fraicheur et de douceur aux gens, dans un monde parfois rempli de difficultés », résume Suzy Monteil. Et pourquoi les fruits ? Pourquoi ce choix-là ?, demandons-nous alors. Pour répondre à cette demande que vous évoquez ? « Pas seulement », indique la co-gérante, « le déclic c’est que nous aimons les bonnes choses – notre famille aime cuisiner et partager -, comme Willie et moi étions en phase dans nos idées, nous nous sommes donc lancés dans cette aventure. » Et Suzy Monteil de partager alors une conviction manifestement profonde.

C’est ta conviction, ta personnalité, ton mental, ta façon d’être et ta volonté qui importent et qui te feront réussir » 

Willie Cabit

« Jusqu’à aujourd’hui c’est Dieu qui nous tient », affirme-t-elle ainsi, « c’est Dieu qui nous a permis de démarrer et qui nous permet de continuer. Il y a aussi beaucoup de personnes qui continuent, de près ou de loin, à nous soutenir et nous encourager. Nous avons démarré avec 1000 euros, ce qui n’était évidemment pas suffisant, et certaines personnes me disent souvent qu’il faut faire de l’argent, que je ne suis pas Mère Teresa (rires). Je n’en disconviens pas, mais je sais que faire le bien rapporte du bien. Si on a un bon cœur et qu’on essaie de faire selon ce que Dieu nous demande, alors Dieu s’occupe du reste. » Une foi certes ancrée, mais qui ne semble pas constituer le seul « carburant » de la cheffe d’entreprise. « Et ce n’est pas parce que nous, les noirs, ‘’on’’ nous a éduqués et rempli la tête en nous disant qu’on n’aura jamais rien, qu’on doit continuer à grandir et faire nos enfants grandir dans ce système de pensée », lance Suzy Monteil en effet, « quelle que soit ta couleur de peau, c’est ta conviction, ta personnalité, ton mental, ta façon d’être et ta volonté qui importent et qui te feront réussir, même si ça prend du temps. » Man Monteil té ni sa pou di. Et pouvez-vous vous dégager des salaires depuis le lancement de Fruity D’Lys ? « C’est encore compliqué », indique notre interlocutrice, « depuis peu mon compagnon se verse un petit salaire, mais il faut savoir que nous avons dû embaucher cinq personnes, pour voir si on évolue et comment on le fait. » L’entreprise compte un total de sept personnes à ce jour.

Avoir un grand laboratoire, pour pouvoir produire convenablement » 

Fruity D’Lys propose donc des fruits (en timbales, brochettes et barquettes) ainsi que des crudités et des légumes péyi sous forme de salades. L’entreprise propose aussi ses produits à l’occasion de moments conviviaux (brunch, anniversaires, mariages, etc.) et se fournit chez des producteurs locaux. Concrètement Fruity D’Lys fonctionne en livraison (pour le moment sur le Lamentin, Schoelcher, Fort-de-France, Rivière-Salée, Sainte-Luce et le Robert) et la structure est située, également pour le moment, en un unique point de vente*. Quels sont vos souhaits prioritaires pour Fruity D’Lys ? « Avoir un grand laboratoire, pour pouvoir produire convenablement », souligne Suzy Monteil, « et disposer de trois points de vente – au sud, au nord et au centre – pour donner du travail à d’autres personnes. » En conclusion, que vous souhaiter pour la suite de cette aventure entrepreneuriale et humaine ? « Qu’on continue de se faire connaître, que les personnes qui nous font déjà confiance continuent à nous suivre et nous soutenir, que nous ne changions pas notre manière d’être et que nous puissions continuer à aider les gens dans le besoin », glisse notre interlocutrice. Un dernier propos pleinement en phase avec le mode relationnel, pétri d’empathie et de solidarité, mis en pratique par Suzy Monteil.

Mike Irasque


Fruity D’Lys est situé au n°30 Chemin Clémencin, Impasse Dolmen, Palmiste, Lamentin 

Mail : fruitydlys972@gmail.com

Tél: 0696 10 30 31


Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version