Le mercredi 25 octobre 2017 à partir de 14 heures, les membres du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) rendront un hommage à leur collègue Jean Bernabé qui nous a quittés le 12 Avril 2017.

Jean Bernabé a en effet été membre du CCEE pendant 18 ans et a occupé une place importante au sein des commissions Culture et Education de cette instance consultative auprès du Conseil Régional, depuis 2016, auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique.

A travers cet hommage, ils entendent  rappeler  sa grande implication dans les travaux du CCEE, aussi bien au niveau de la défense de la  Langue  et de la Culture Créoles que du patrimoine culturel matériel et immatériel.

Pendant toutes ces années, il a été un militant actif de la valorisation et de la diffusion de la langue et de la culture créoles, il y a porté la revendication  pour  la reconnaissance du CAPES créole à travers différentes motions et interventions directes du CCEE. Il y a initié d’autres actions importantes dans des domaines plus vastes comme la culture et le développement. Il a animé différents colloques et participé à la rédaction de nombreux documents visibles sur notre site internet.

Il a mis à la disposition du CCEE toute son expertise et le fruit de ses recherches non seulement, sur la langue et la culture créoles mais de manière plus large sur sa vision de la créolité, de l’identité et du développement.

Cet hommage pour ce travail accompli en toute humilité et disponibilité est un remerciement d’une part, de ses collègues conseillers, d’autre part, de tous ceux qui ont collaboré avec lui dans ses nombreuses recherches et des artistes qui se sont largement inspirés de ses productions, dans leur création.

Nous mettrons à la disposition du public une exposition  qui rappellera l’immensité de son œuvre.

Cette exposition s’intitule « itinéraire d’un défenseur infatigable de la langue et de la culture créoles » et sera visible au CCEE,

7 lotissement Bardinet 97200

Fort-de-France du 26 octobre au 6 novembre 2017.

Le président du CCEE,

Gérard LACOM

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version