Intervention d’Alfred MARIE-JEANNE

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
C’est avec beaucoup de sympathie que j’accueille cet auditoire composé en majorité de jeunes, pour rendre hommage à René MARAN, premier écrivain noir récompensé en 1921, par le prix Goncourt pour le roman Batouala.
Dans ce roman remarquable, il témoigne des réalités du colonialisme en Afrique. Et son roman contredit tous ceux qui prétendaient et continue encore à soutenir, que leur soi-disant mission civilisatrice avait un autre but que le pillage et la domination.
Cette année 2021 est celle du centième anniversaire de ce prix littéraire. Tout naturellement j’ai jugé indispensable, que la CTM honore et préserve la mémoire de cet écrivain martiniquais qui a prouvé que la littérature peut aussi être au service de la vérité et de la justice.
La CTM a inscrit dans son programme culturel 2021, deux actions de commémoration de cette œuvre littéraire majeure avec :
Un colloque, en janvier, en direction des universitaires et des gens de lettres ;
La rencontre de ce jour, autour de son œuvre et de son engagement.
Cette matinée étant la vôtre, vous devez prendre part à son animation.

En première partie de programme, des extraits du documentaire réalisé par Barcha BAUER et Serge PATIENT vous seront présentés. Ils vous ferons découvrir ou mieux connaître l’auteur que nous célébrons.
Dans la seconde partie de la matinée, la parole sera donnée à vous, peuple de jeunes, pour un dialogue, un partage, des échanges, et discussion avec vos camarades et les personnalités invitées :
Deux universitaires, monsieur Charles SCHEEL, ici présent et madame Tina HARPIN en visio conférence depuis la Guyane, que je salue et remercie à distance,
Monsieur Louis-Félix OZIER-LAFONTAINE, sociologue- anthropologue, et monsieur Adams KWATEY, journaliste,
ont accepté d’accompagner vos interrogations et d’y apporter les réponses attendues.
Je remercie les professeurs encadrants et les responsables des établissements scolaires qui, par la présence de leur délégation, témoignent de leur soutien à cette initiative.


Tirez pleinement profit intellectuel de ce moment !
Puisse, ce pays, jeunes Martiniquais, être fier de son histoire et de ses succès, et s’enorgueillir un jour de la réussite de vos parcours !
Mon souhait est que toujours, vous fassiez rayonner la Martinique dans tous les domaines, au-delà de ses frontières.
Mèsi anpil Mési anchay

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version