L’homme

Mr Jonas Georges VATON est né le 29 mars 1933 à Saint-Joseph. Dès les premiers échanges avec Georges VATON, nous nous rendons compte qu’il y a une femme qui compte beaucoup dans sa vie, sa mère.

En effet, il accompagnait sa mère infirmière dans de nombreuses communes de l’île, du Prêcheur au Gros-morne  où elle occupait le poste d’infirmière en dispensaire. C’est certainement à cette époque que naît sa vocation de médecin.

Un lycéen sportif

C’est au lycée Schœlcher que Georges VATON va poursuivre ses études. Il est bon élève, et aussi bon footballeur. Son équipe se classant en tête régulièrement des compétitions. Pendant ses études il fera quelques entraînements au girondin de BORDEAUX.

Un étudiant artiste

Vous l’aurez compris, c’est à BORDEAUX  en 1950 que Georges VATON va poursuivre ses études de médecine qu’il va réussir brillamment. En homme autonome, pour financer sa vie d’étudiant, il va exploiter ses talents de saxophonistes  pour animer des soirées dansantes et autres.

Un médecin généraliste engagé

Amoureux de la Martinique, le jeune médecin va très vite revenir à la Martinique, où il s’installe en qualité de médecin généraliste à Fort de France. Il est décrit comme un médecin engagé, qui sera très à l’écoute des autres, sensible à la détresse  sociale qui touche la Martinique de cette époque. Il n’hésitera pas à accepter le paiement en nature de ses consultations. Il n’avait pas de spécialité. Il a pratiqué à ses débuts de nombreux accouchements.

C’est aussi un médecin qui n’hésitait pas à se déplacer à domicile et à ce titre il a très vite pris conscience des difficultés du vieillissement de la population Martiniquaise.

Il est décrit aussi comme un médecin extrêmement  rigoureux.

Il exigeait de ses patients un suivi strict de ses conseils.

Il a été durant de nombreuses années trésorier de l’ordre des médecins de la Martinique.

C’est à radio caraïbes international qu’il a poursuivi son engagement en faveur de la prévention dans ses émissions avec l’animateur MANO « BA MOIN KONSEILS » et ensuite « DOKTE CARAIBES «. Une émission très populaire où il s’appliquait avec des mots simples à expliquer aux auditeurs, ce qui pour eux était très complexe. Il n’hésitait à aborder tous les sujets. Il se faisait, quelques fois, assister de spécialistes et à ce titre le docteur YOYO spécialiste de la drépanocytose a été plus d’une fois son invité.

Un homme engagé en politique

Georges Vaton fut pendant plus de vingt ans, trésorier du parti progressiste martiniquais ,le parti crée en 1958 par Aimé Césaire. Il est considéré comme l’une des mémoires du parti. Il a aussi connu les honneurs d’une élection au conseil régional dans l’équipe de Camille Darsières de 1986 à 1992, où il a œuvré en particulier à la commission logement.

C’était aussi un homme de combat, il n’a pas hésité à représenter le parti plusieurs fois sans succès aux élections municipales, cantonales à Saint-Joseph face au leader de la droite martiniquaise Emile MAURICE.  Il a été en 2012,  au côté du docteur YOYO qui a assumé en 2012 la présidence du comité de soutien du candidat à l’élection présidentielle de la république François HOLLANDE.

Un militant associatif   infatigable

Si le célèbre animateur de RCI le qualifiait de médecin « TOUT TERRAIN » tant il pouvait aborder de sujets avec les auditeurs. Je pense que dans le monde associatif ce terme lui conviendrait aussi parfaitement.

Qu’il s’agisse de la natation qu’il pratiquait du reste (il fut l’un des fondateurs du Club Nautique Espadon), chronométreur des tours cyclistes et yole ronde,de ses activités, de prévention, au sein de la ligue contre le cancer, du centre d’évaluation sportive, du CEDIF, les mots de rigueur, de travail et d’effort, de ponctualité, de générosité, de jovialité s’imposent.

Le secteur médico-social

Le docteur Georges VATON a assuré de 2002 jusqu’à sa mort la présidence de l’association de soins et d’aide pour le maintien à domicile (ASAMAD). Il n’a pas hésité une seconde à prêter sa notoriété  et son savoir à cette jeune association qui a crée des activités de soins infirmiers à domicile, d’aide à domicile, de soins d’accompagnement pour malades Alzheimer à domicile, d’accueil de jours pour personnes âgées en perte d’autonomie.

Il a assuré dès 2004, la présidence de L’association OZANAM ALZHEIMER, une association crée en 1997 par l’association Martinique Alzheimer présidée par le docteur Pierre PETIT et la société HLM OZANAM dirigée par Guy LOUISON. Cette association qui est aujourd’hui gestionnaire de l’EHPAD GEORGES VATON spécialisé dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’ALZHEIMER.

Le père de famille

Georges VATON est aussi un père de famille. En effet, C’est en 1957 qu’il épouse Simone BAZIN avec qui il aura 5 enfants et un grand-père de 9 petits enfants.

Robert Taylor

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version