Les 8 et 9 mars, le Président de la Collectivité Territoriale se rendra à la CCRAG qui se tiendra en Guadeloupe afin de réaffirmer l’engagement de la collectivité en faveur d’une diplomatie territoriale forte. Note de la Rédaction : Cette présence de la Martinique à cette conférence (et celle du 10 mars pour Interreg) est selon nous une excellente chose, elle montre une volonté affirmée de la CTM et des élus de Martinique à une coopération régionale encore plus poussée.

Les 7 et 8 mars, le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY participera à la XVIème Conférence de Coopération régionale Antilles-Guyane (CCRAG) qui se tient en Guadeloupe, sous la présidence de M. Dubertrand, Ambassadeur délégué à la Coopération régionale Antilles Guyane avec la participation du Directeur de cabinet du Ministre des Outre-Mer.

A cette occasion, le Président du Conseil Exécutif sera accompagné de Patricia TELLE, Présidente de la Commission Coopération Internationale et Alexandre VENTADOUR, Président de la Commission Attractivité, Développement Economique, Numérique et Tourisme.

Cette conférence, la première après une interruption de 3 ans en raison de la pandémie de COVID 19, sera l’occasion de marquer le retour de la Martinique dans les grandes instances de coopération et réaffirmer la nécessité d’une meilleure intégration régionale des territoires en termes d’enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Cet événement permettra également d’échanger avec l’AEC (Association des États de la Caraïbe) sur la place des membres associés au sein de l’organisation et de discuter avec la CARICOM (Communauté des Caraïbes) de l’adhésion de la Martinique.

Le Président du Conseil Exécutif interviendra lors de l’ouverture officielle du mercredi 8 mars et, le jeudi 9 Mars, la Conseillère Territoriale Patricia Telle présidera la session « Mobilités des jeunes et formation dans la région ».

Pour rappel, la CCRAG est un évènement annuel conçu comme une instance de concertation entre les exécutifs des collectivités, les postes diplomatiques de la région Caraïbe, les principaux acteurs de la coopération dans les collectivités françaises d’Amérique, ainsi que des représentants des organisations internationales régionales (OECO, AEC, CARICOM). Elle permet aux différents acteurs de formuler des recommandations concrètes et opérationnelles pour progresser vers une intégration régionale renforcée et d’échanger sur les politiques et programmes de coopération conduits par l’Etat et les collectivités territoriales.

La participation de la Martinique à la CCRAG 2023 s’inscrit dans la politique de la Collectivité de relancer la dynamique de coopération au sein du bassin caribéen afin répondre aux défis actuels du territoire et contribuer à son développement.

Ce déplacement sera d’ailleurs l’occasion pour Serge LETCHIMY de participer au lancement du Programme Interreg Caraïbe le Vendredi 10 mars 2023.

Suivez l’ensemble des débats en direct :

https://www.ccrag2023.fr/suivre-la-conference-en-distanciel


La Conférence de Coopération Régionale (CCR) est une instance de concertation créée par la loi d’Orientation pour l’Outre-mer du 13 décembre 2000 et instituée par l’article L. 443-4-7 du code général des collectivités territoriales. Elle associe les postes diplomatiques, les exécutifs des collectivités et les principaux acteurs de la coopération dans les collectivités françaises d’outre-mer. 

Elle vise à échanger des informations sur les politiques et programmes de coopération conduits par l’État et par les collectivités territoriales.

Dans la zone Antilles-Guyane, elle concerne les territoires de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La Conférence est présidée par la ministre des Outre-mer et préparée par l’Ambassadeur délégué à la coopération régionale Antilles Guyane. Elle se réunit une fois par an successivement dans chacun des territoires.


Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version