Mardi 27 février 24 à 10H30 la rectrice procèdera à l’inauguration du distributeur de produits d’hygiène intime installé au collège Edouard Glissant en présence de l’ARS, la Préfecture, l’Association Culture Egalité, et la MAIF partenaires de cette opération et des élèves.

Le collège Edouard Glissant compte 624 élèves dont 308 filles.

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique, d’égalité et de solidarité qui touche plus d’une femme sur dix en France. Faute de moyens financiers, celles-ci ne peuvent pas acheter suffisamment de produits menstruels, mettant en danger leur santé gynécologique, leur vie sociale, affective et professionnelle. En Martinique, 29% de la population vit sous le seuil de pauvreté (INSEE 2017) et les jeunes filles sont particulièrement impactées par ce phénomène d’où une précarité menstruelle plus accentuée par rapport à l’hexagone.

Depuis le début de la crise sanitaire, les infirmières de l’académie de Martinique repèrent :
Une augmentation des demandes de protections hygiéniques ;
Unabsentéismefautedepouvoirseprocurerdesprotectionshygiéniquesouparpeurdesfuites; Des élèves qui utilisent des protections « de fortune » (ex : papier toilette, mouchoir) et qui subis-

sent des fuites ;
Des élèves qui ne se changent pas suffisamment ce qui provoque un inconfort (odeurs, fuites,

crainte que tout le monde s’en aperçoive…) ;

Souvent tues, les règles représentent un coût financier non négligeable pour accéder à des biens d’hygiène intime.

Face à l’urgence de la situation, des protections périodiques gratuites seront mises à disposition pour les élèves dans les collèges REP- REP+ et QPV cette année scolaire puis à la prochaine rentrée dans tous les collèges et lycées de l’académie.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version