ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Internats d’excellence

Internats d’excellence
avril 01
04:16 2021
Temps de lecture : 15 minutes

L’internat est un puissant vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales. Il offre des conditions de travail et un projet éducatif renforcé à des collégiens et lycéens qui ne bénéficient pas d’un environnement propice aux études. Or, dans les départements où se concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires, l’offre actuelle d’internat ne satisfait pas les besoins. Dans ce cadre, l’internat d’excellence est revitalisé autour de la réussite scolaire des élèves issus notamment de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif est de soutenir l’investissement des collectivités territoriales, à parité avec celui de l’État.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier les départements et les régions (ultra marines et de métropole) qui investissent dans la rénovation ou la création de places d’internats d’excellence dans les collèges et les lycées.

Comment en bénéficier ?

Une sélection des projets éducatifs d’internats les plus ambitieux, au regard des critères définis dans le cahier des charges national, sera effectuée. Les dossiers retenus feront l’objet d’une convention signée avec les recteurs d’académie.

Calendrier de mise en œuvre

L’appel à projet national sera lancé début octobre 2020, pour la labellisation de 200 places dès la rentrée 2021 puis de 1 300 places à la rentrée 2022.

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les dossiers de demande de financement devront être déposés avant le 1er décembre 2020 à 15h00 à l’adresse : dgesco.internats[@]education.gouv.fr

Liens utiles et contacts

………………………………………………………………………

  L’internat d’exceLLence, une chance de pLus pour réussir

Qu’est-ce qu’un internat d’excellence ?

destiné à renforcer l’égalité des chances, l’internat d’excellence offre des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et des étudiants volontaires. L’internat d’excellence est une mesure interministérielle lancée en 2008.

Qui est accueiLLi en internat d’exceLLence ?

Les internats d’excellence accueillent en priorité des élèves scolarisés en zone urbaine sensible. Ils sont aussi ouverts à la mixité sociale et à des origines géographiques diverses et proposent un nombre de places équivalent aux filles et aux garçons. Ils se répartissent sur tout le territoire national.

Les internats d’excellence scolarisent principalement des élèves de collège et de lycée. Certains concernent aussi des étudiants en début de cursus universitaire ou des élèves de la fin de l’enseignement primaire.

deux grands types d’internats d’exceLLence

Une partie des places est offerte au sein d’établissements entièrement dédiés. Le premier, à Sourdun (Seine-et-Marne), a ouvert en 2009. À la rentrée 2010, douze nouveaux établissements «internat d’excellence» ont ouvert leurs portes. D’autres suivront à la rentrée 2011.

D’autres places ont été labellisées au sein d’internats existants. Ces internats signent une charte qui garantit les objectifs de l’internat d’excellence, manifestant ainsi qu’ils ont adapté leur projet pour répondre aux critères de qualité d’accueil et d’accompagnement renforcé. La labellisation peut s’accompagner de travaux, pour améliorer l’accueil des élèves.

comment se dérouLe La scoLarité ?

La scolarité des élèves ou des étudiants se déroule soit :

sur le site de l’internat ;

dans un (ou plusieurs) établissement(s) de proximité spécialement préparé(s)

à leur accueil.

En plus des cours, de nombreuses activités sont proposées aux internes :

accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés,

souvent les professeurs ou les conseillers principaux d’éducation ;

révision des cours ;

préparation des devoirs ;

activités sportives, culturelles, sorties pour des visites de grande qualité ;

large utilisation des nouvelles technologies.

          

QueLLe pédagogie ?

Chaque internat met au point un projet pédagogique innovant. Dans certains cas, les élèves peuvent contribuer à son élaboration : l’internat est ainsi une école de démocratie, de citoyenneté et d’initiative. Les parcours scolaires des élèves sont personnalisés : l’internat les aide à acquérir les savoirs scolaires, sociaux, culturels et sportifs indispensables pour réussir leurs projets.

Souvent, les internats bénéficient de parrainages de référence et de partenariats de haut niveau, qui favorisent le contact avec des univers nouveaux. Des appariements avec des établissements étrangers sont aussi prévus : l’internat est synonyme d’ouverture sur le monde. L’opération «Connecting classrooms», conduite en partenariat avec le British council et plusieurs pays de l’Union européenne en est un exemple. Une convention entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’Agence du service civique permet aussi à de jeunes volontaires de contribuer à la conduite de projets.

un dispositif d’évaLuation

En plus d’une évaluation pédagogique et éducative interne, les internats d’excellence sont incités à se rapprocher d’institutions de recherche pour mettre en œuvre une évaluation scientifique. À titre d’exemple, c’est l’École d’économie de Paris qui évalue l’internat d’excellence de Sourdun. L’Institut français de l’éducation a aussi été sollicité.

comment est financé L’internat ?

Le coût de l’internat d’excellence est modeste pour les familles. Dans certains

cas, il est presque totalement gratuit. Les familles peuvent aussi obtenir des bourses.

Le gouvernement a dégagé d’importants moyens pour la création de places, d’une part, et pour faciliter la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé, d’autre part.

Jusqu’en 2010, les premiers internats d’excellence ont été financés par l’État, principalement dans le cadre du grand emprunt, devenu depuis le PIA (programme investissements d’avenir). L’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) devient ensuite l’opérateur de l’État dans ce domaine. Cinq cents millions d’euros sont affectés sur le double programme internats d’excellence-culture scientifique. Trois cents ont déjà été affectés aux premiers, cinquante à la culture scientifique.

Il est également prévu que les collectivités locales soient sollicitées à partir de la rentrée prochaine pour financer à hauteur de 50 % les travaux prévus pour la construction des internats d’excellence, sauf pour Sourdun et Montpellier, établissements d’État. Un schéma directeur régional des internats, élaboré par le préfet de région et le recteur, doit permettre aux académies d’investir.

Depuis 2009, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ) a versé aux établissements scolaires une contribution significative pour chaque interne issu des territoires de la politique de la ville accueilli. Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse participe au financement du projet d’internat. Le mécénat d’entreprise peut également être sollicité, dans le respect du principe de neutralité du service public. Il est, par exemple, possible de s’appuyer sur des fondations.

Les internats d’excellence représentent une volonté commune aux ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la ville de promouvoir une authentique politique d’égalité des chances en direction des élèves.

         chiffres cLés en 2010 1 000 élèves

dans 13 internats d’excellence

4 300 places labellisées dans 520 internats existants

8 000 élèves à la rentrée 2011

20 000 places à terme

   

Barcelonnette

Alpes-de-Haute-Provence

académie d’aix-marseille

Nombre d’internes

50 collégiens

Hébergement

colonie de vacances de la Ville du cannet

Scolarité

collège Henri-Honnorat de Barcelonnette

Contact

richard Fraticelli, proviseur 04 92 80 70 10

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique et éducatif des élèves de l’internat insiste sur :

les activités de plein air

les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

les sciences

les langues

les internes partagent les cours des élèves externes scolarisés dans le même établissement.

Un appariement avec le lycée franco-mexicain de mexico est en cours.

PARTICUlARITÉS

le groupe de pilotage du projet rassemble le préfet, le recteur, l’inspecteur d’académie et les collectivités locales. À son agenda, l’examen de la faisabilité du transfert total de la cité scolaire de Barcelonnette, internat d’excellence compris, vers la caserne du craplet, propriété de la ville

de Barcelonnette, à la rentrée 2012.

sur un coût global de 21 millions €, l’état en engage près de 13, qui incluent cinq emplois. les collectivités locales, ville de Barcelonnette, communauté de communes de la vallée de l’Ubaye, le département et la région, participent au projet.

                  

  cachan

Val-de-Marne ACADÉMIE DE CRÉTEIl

Nombre d’internes

50, en 4e et 3 (120 en 2011-2012)

Hébergement

Foyer de cachan, au milieu d’un vaste parc de 5 hectares

Scolarité

sur place

Contact

martine Ferry-Grand, principale 01 46 65 84 10

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet est articulé autour de deux pôles :

linguistique (anglais européen, allemand, espagnol, latin), avec deux

petits déjeuners par semaine en espagnol et deux en anglais, avec l’aide

d’assistants de langues

scientifique (initiation aux sciences de l’ingénieur, innovation technologique),

avec des conventions passées avec l’eNs de cachan, l’iUT de cachan et bientôt le site d’Orsay

dans le cadre de l’accompagnement éducatif, l’éducation artistique et culturelle est mise en avant :

un enseignement du théâtre est organisé en partenariat avec le théâtre

de l’Odéon, le théâtre de la cité universitaire internationale, le théâtre

sylvia-montfort et des troupes du Val-de-marne

un parcours cinématographique est institué, grâce à des conventions avec

la cinémathèque de Paris et le Festival de films de femmes de créteil

il faut ajouter à cet ensemble un club d’échecs, un autre d’origami, un troisième consacré au développement durable et un quatrième à l’escrime, avec la participation de la Fédération française d’escrime.

PARTICUlARITÉS

l’internat d’excellence de cachan est le deuxième à voir le jour dans l’académie de créteil, après celui de sourdun.

l’équipe pédagogique et éducative comprend 16 membres. le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a affecté 2 postes d’enseignants et 1 cPe, le rectorat a délégué 8 assistants d’éducation. Un assistant de langue est également en fonction.

l’investissement de l’état s’élève à 2 310 000 € pour les bâtiments. l’internat s’est équipé d’un matériel informatique performant.

                      

douai

Nord

ACADÉMIE DE lIllE

Nombre d’internes

50,dela4e àla2de

Hébergement

locaux de l’ancienne école normale de garçons de douai, gracieusement mis à disposition par le conseil général du Nord

Scolarité

sur place, grâce à la création d’un établissement public local d’enseignement

Contact

Jacques Ory, proviseur 03 27 08 02 00

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique s’appuie sur les rythmes scolaires des élèves : cours de 45 minutes, après-midis le plus souvent consacrés aux activités sportives et culturelles.

il s’inscrit dans la réflexion nationale sur les rythmes scolaires, pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans le premier

et le second degrés. elle concerne l’équilibre entre les temps de l’école, de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles.

le projet pédagogique accorde aussi une place importante au travail transdisciplinaire.

PARTICUlARITÉS

le ministère a affecté 14 emplois à cet internat.

les bâtiments d’hébergement existants, les salles de classe et le restaurant ont fait l’objet de travaux importants (mise en sécurité, maçonnerie, électricité, peinture) au cours de l’été, grâce à l’investissement du conseil régional du Nord-Pas de calais.

la Ville de douai a offert une bonne partie de l’équipement de l’internat.

Un parrainage du futur musée du louvre-lens est envisagé.

                  

langres

Haute-Marne ACADÉMIE DE REIMS

Nombre d’internes

20, en 1ère et terminale s

Hébergement

lycée diderot en 2010-2011, puis dans les locaux de la caserne Vauban à partir

de 2011-2012, qui appartiennent à la Ville

Scolarité

sur place

Contact

Pierre couranjou, proviseur 03 25 87 09 95

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique et éducatif est axé sur les sciences. le concours du «collège des sciences», particularité de l’académie de reims,

est très actif : des scientifiques de haut niveau soutiennent la vocation scientifique des élèves par du tutorat, des conférences et des visites sur les sites industriels de la région, comme ceux de Nogent, dédiés

à la plasturgie.

les sciences humaines (langues, réflexion sur la science et l’éthique) et la vie scolaire (citoyenneté) ont aussi toute leur place.

la Ville de langres met ses ressources culturelles à la disposition des internes.

PARTICUlARITÉS

l’internat d’excellence n’a pas nécessité d’investissements lourds cette année. Une réflexion est en cours pour augmenter le nombre d’élèves et les accueillir dans des conditions améliorées.

le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a délégué 8 emplois d’enseignants, de personnels administratifs et de vie scolaire pour soutenir le projet.

                  

le Havre

Seine-Maritime ACADÉMIE DE ROUEN

Nombre d’internes

30,dela6e àla3e

Hébergement

résidence étudiante labédoyère, gérée par le crOUs

Scolarité

collège claude Bernard

Contact

Patrice delamare, principal

02 35 44 80 61

PROJET PÉDAGOGIQUE

en plus des heures de cours, le projet de l’internat propose :

des activités sportives variées dont la natation, avec le tutorat de nageurs de haut niveau ;

un approfondissement de la maîtrise des Tice ;

un renforcement de la maîtrise des langues étrangères.

l’internat d’excellence élabore un projet de partenariat culturel et historique avec le musée des arts premiers, à Paris. des conférences, des voyages

et des visites sont programmés afin de mieux comprendre ce qui fait l’autre : le projet a une dimension citoyenne, éthique et culturelle.

PARTICUlARITÉS

l’an prochain, l’internat d’excellence emménage dans ses locaux définitifs. leur construction, sur un site municipal, a commencé, pour un coût total de 14 000 000 €.

le ministère a déjà délégué 3 emplois.

                    

maripasoula-rémire

Guyane

ACADÉMIE DE GUyANE

Nombre d’internes

142

Hébergement

maripasoula et rémire

Scolarité

collège à maripasoula et lycée à rémire

Contact

Jean-Pierre redjekra, principal adjoint

05 94 37 20 48

PROJET PÉDAGOGIQUE

au collège, en plus des heures de cours, le projet prévoit : des activités sportives (sports aquatiques) ;

des activités scientifiques liées à la forêt équatoriale ;

des activités culturelles traditionnelles locales (peinture) ; l’usage intensif d’internet ;

de nombreux déplacements, du Brésil aux états-Unis (Floride).

il faut relever la performance que représente l’ouverture de ces places dans des conditions si originales.

au lycée, le projet comporte aussi une dimension sportive et culturelle très ambitieuse.

PARTICUlARITÉS

cet internat scolarise des populations très différentes.

maripasoula-rémire est le premier internat d’excellence à ouvrir outre-mer

en 2010-2011. d’autres suivront l’année prochaine.

cet internat fait le pari de la mise en réseau entre un collège maripasoula),

au bord du maroni et un lycée, celui de rémire, proche de cayenne, situés

à 1000 km l’un de l’autre. les deux villes sont reliées par avion.

a maripasoula, le collège et l’internat sont les seules constructions « en dur »

de la ville. le « home » des filles a été rénové, celui des garçons construit. l’état a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux. Une troisième structure de 32 places a été financée par le conseil général.

À rémire, des déplacements en avion sont organisés pour le retour dans les familles des élèves des alentours de maripasoula.

les moyens engagés, avec l’aide des collectivités locales, sont à la hauteur des défis à relever : déplacements en avion, ouverture de l’internat le week- end, sorties hors du département, etc.

le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a affecté 12 personnels et prévoit un investissement de plus de 7 000 000 €. des aides complémentaires ont été demandées pour conforter la qualité du projet. le rectorat réfléchit à l’implantation d’une antenne à saint-Georges de l’Oyapock.

                   

marly-le-roi

yvelines

ACADÉMIE DE VERSAIllES

Nombre d’internes

150 élèves, de la 5e à la terminale

Hébergement

ex-injep, au cœur d’un parc de près de 7 hectares et très bien desservi par les transports en commun

Scolarité

sur place, au collège louis-lumière,

pour la plupart des collégiens et dans les lycées louis-de-Broglie (marly), Jeanne-d’albret (saint-Germain-en-laye) et Pierre-corneille (la-celle-saint-cloud) pour les lycéens,

avec une prise en charge des transports par l’internat

Contact

Jean-christophe Bergeron, proviseur 01 39 17 27 70 www.internat-marly-le-roi.ac-versailles.fr

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique et éducatif est conçu en réseau avec les établissements d’accueil. il est particulièrement riche : langues, Tice, sports (tennis de table, escrime, judo, aviron) citoyenneté, culture (résidence d’artistes, collaboration avec l’Orchestre de Paris, ateliers théâtre, etc.).

le centre régional de documentation pédagogique s’est installé sur le même site. Très investi dans la pédagogie numérique, il représente l’assurance d’une pédagogie à la pointe des recherches actuelles. On peut véritablement parler ici d’un internat numérique.

PARTICUlARITÉS

des travaux très importants ont été conduits tout au long de l’été dernier, selon un calendrier particulièrement serré. les travaux et l’équipement représentent un investissement total de près de 20 000 000 €, dont 2000000 dès cette année. deux autres tranches sont programmées pour les deux années à venir.

le terrain est propriété de l’état, qui a affecté à l’internat d’excellence 10 personnels enseignants ou administratifs et 20 emplois d’assistants d’éducation.

                  

metz

Moselle

ACADÉMIE DE NANCy-METz

Nombre d’internes

20 étudiants en classe préparatoire aux études supérieures (cPes)

Hébergement

institut des jeunes sourds en centre ville

en 2010-2011, puis dans une caserne

à chatel-saint-Germain, à proximité de metz, à partir de 2011-2012

Scolarité

lycée Faber

Contact

Hervé Brouillet, proviseur

03 87 30 03 03

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique et éducatif comporte, en plus des activités de soutien, de motivation et de préparation aux études supérieures :

une forte dimension artistique et culturelle, avec le parrainage du centre Pompidou de metz qui, comme le centre Pompidou de Paris, a vocation à faire découvrir toutes les formes d’expression artistique ;

un accent sur la dimension d’excellence de la formation, avec le parrainage de l’école des mines.

PARTICUlARITÉS

en 2010-2011, l’institut des jeunes sourds met l’hébergement

à disposition. les étudiants de l’internat apprennent la langue des signes en contrepartie d’un tutorat auprès des jeunes sourds.

les collectivités sont sollicitées pour apporter leur appui au projet.

À terme, l’internat intègrera les locaux rénovés d’une caserne située à chatel- saint-Gervais (9 km du centre ville). les locaux seront partagés avec des compagnies de crs qui contribueront (sports-citoyenneté) au projet pédagogique et éducatif. l’internat a vocation à s’ouvrir aux collégiens

et aux lycéens.

                   

montpellier

Hérault

ACADÉMIE DE MONTPEllIER

Nombre d’internes

90 (6e et 5e, 3e et 2de)

Hébergement

ancienne caserne de l’emsam

(école militaire supérieure d’administration

et de management), dans le centre de montpellier

Scolarité

sur place

Contact

michel sirvent, proviseur

04 67 06 17 80

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet, pensé globalement, fait le lien entre l’éducatif et le pédagogique :

évaluation positive des élèves (accueil des élèves à leur niveau de compétence ; les élèves peuvent choisir le moment pour être évalués) ;

forte ambition culturelle et sportive : des sports « extrêmes » destinés à apprendre la rigueur (karting, kite-surf, aéronautique) par la prise de risque contrôlée ;

les langues et le numérique, deux pôles d’excellence.

la citoyenneté et le devoir de mémoire sont particulièrement mis en avant dans ce lieu chargé d’histoire.

Une semaine d’intégration a été organisée du 6 au 11 septembre dans un centre de vacances de lozère en présence de l’équipe pédagogique et éducative.

l’évaluation du projet pédagogique global sera conduite par le laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l’université de Genève.

PARTICUlARITÉS

comme l’internat d’excellence de sourdun, celui de montpellier est un établissement d’état.

Plus de 47 millions € d’investissement sont attribués par l’état, pour financer les travaux.

Un concours d’architecte a été lancé pour prendre en charge la totalité de la réhabilitation des bâtiments et la construction d’une extension. dès 2011, l’internat pourra scolariser près de 400 élèves et près de 600 en 2012.

                   

Nice

Alpes-Maritimes ACADÉMIE DE NICE

Nombre d’internes

30 lycéens

Hébergement

lycée d’estienne d’Orves

Scolarité

Plusieurs autres lycées de Nice

Contact

Nicolas rodier, proviseur adjoint 04 93 97 12 00

www.ie-nice.fr

PROJET PÉDAGOGIQUE

les internes, scolarisés dans plusieurs établissements, bénéficient d’une pédagogie «en réseau» qui favorise les échanges d’idées et de pratiques pédagogiques.

le projet de l’internat fait la part belle :

aux sports de mer, en particulier ;

à la culture, en faisant appel aux très riches ressources de l’environnement ;

à l’international, avec l’ouverture vers l’italie toute proche et les états-Unis.

Un volet numérique est en cours d’élaboration.

cinq professeurs animeront le projet d’internat. Une infirmière et une assistante sociale sont disponibles pour les seuls internes.

PARTICUlARITÉS

l’internat d’excellence cohabite avec un internat déjà existant dans l’établissement, qui offre par ailleurs 10 places labellisées.

les collectivités ont décidé d’investir dans le projet pour financer

des travaux d’adaptation et de premier équipement. À terme, l’état prévoit un investissement total de près de 3 000 000 €. des études sont en cours pour préparer le développement de cet internat.

                  

Noyon

Oise

ACADÉMIE D’AMIENS

Nombre d’internes

78 (39 filles, 39 garçons)

Hébergement

anciens locaux du régiment de marche du Tchad de Noyon

Scolarité

dans 4 établissements (2 collèges,

1 lycée général et technologique, Jean-calvin, 1 lycée professionnel, charles-de-Bovelles), vers lesquels le transport est assuré

Contacts

Françoise Bolzan, principal 03 44 09 41 90

michel couvelaere, proviseur 03 44 93 47 00

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique et éducatif de l’internat est suivi par un conseil pédagogique, pour mieux coordonner les établissements où les élèves sont scolarisés. il comporte plusieurs axes :

les activités artistiques (théâtre) ;

les sports (pentathlon moderne), en liaison avec les associations sportives

locales et l’UNss ;

le jeu d’échecs, avec un club ouvert dans l’internat.

des visites d’entreprises qui ont une activité dans le secteur du développement durable sont aussi prévues.

le conseil pédagogique accorde une attention toute particulière aux internes scolarisés en lycée professionnel.

PARTICUlARITÉS

l’investissement de l’état représente 2,5 millions d’€ cette année (12,5 à terme).

sept emplois ont été affectés par le ministère de l’éducation nationale,

de la jeunesse et de la vie associative, en plus de ceux pris en charge par l’académie d’amiens. le conseil régional, le conseil général, la communauté de communes et la Ville apportent leur appui au projet.

                      

  Paris

ACADÉMIE DE PARIS

Nombre d’internes

120 étudiants

Hébergement

résidence Pierre de coubertin,

rue lhomond, propriété du crOUs

Scolarité

établissements d’enseignement de la montagne sainte Geneviève et des alentours

Contact

martine lion, proviseur adjoint 01 44 41 21 21

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet pédagogique de haut niveau est conçu en partenariat avec les dix établissements où sont scolarisés les élèves. Un personnel de direction et un cPe coordonnent l’action pédagogique et éducative avec l’aide

de volontaires du service civique issus de l’école polytechnique.

avec l’opération « lycéens au cinéma », les internes peuvent découvrir des œuvres de haute qualité, lors de projections organisées spécialement dans des salles de cinéma. ils ont aussi accès à une riche bibliothèque.

chaque chambre est équipée d’une connexion internet. PARTICUlARITÉS

cet internat n’accueille que des étudiants boursiers principalement des jeunes filles. il est ouvert 12 mois sur 12, en raison du déficit de logements étudiants à Paris.

les internes bénéficient d’un encadrement assuré par des professeurs volontaires des lycées Henri iV, louis-le-Grand, saint-louis ou charlemagne, y compris le week-end. des étudiants de l’école normale supérieure ou de l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris pourront aussi aider leurs camarades plus jeunes.

le crOUs a assuré au cours de l’été les travaux nécessaires. la résidence doit être complètement restructurée à l’horizon 2013.

                  

sourdun

Seine-et-Marne ACADÉMIE DE CRÉTEIl

Nombre d’internes

281, de la 5e aux classes préparatoires post-bac (dont 25 majeurs)

Hébergement

ancienne caserne du 2e régiment de hussards de sourdun

Scolarité

sur place

Contact

Jean-François Bourdon, proviseur 01 64 60 53 53 www.internat-sourdun.fr

PROJET PÉDAGOGIQUE

le projet d’établissement se décline autour de plusieurs pôles :

l’acquisition des langues étrangères, notamment l’anglais (enseignement

en laboratoire de langues, voyages linguistiques et échanges) ;

la pratique artistique (constitution d’un orchestre, d’une chorale, d’un atelier

théâtre et de création photographique) ;

la pratique sportive (football, rugby, pentathlon moderne, tir à l’arc, escrime,

équitation deux fois par semaine) ;

la pratique de l’expression orale, favorisée dans toutes les disciplines

et dans les activités culturelles ;

l’information sur l’orientation, avec un suivi hebdomadaire.

PARTICUlARITÉS

l’internat d’excellence de sourdun, établissement d’état, est le seul

des internats d’excellence à avoir ouvert à la rentrée 2009. il effectue

sa deuxième rentrée. cette année, 30 professeurs encadrent les élèves, soit deux fois plus qu’en 2009-2010. 8 assistants d’éducation prennent leurs fonctions à la rentrée. Un poste d’infirmière a été créé.

d’importants travaux ont eu lieu tout au long de l’été. ils ont porté sur :

l’hébergement (rénovation de deux bâtiments et création de 140 places

dans un hébergement modulaire) ;

la restauration (nouvelle cuisine et rénovation de la salle de restaurant) ;

les bâtiments de formation, d’administration, les espaces sportifs (terrain

de football).

le nouveau gymnase a été livré fin novembre. les travaux qui vont

s’achever représentent pour cette année un montant de 25 millions €.

en 2009-2010, sourdun a eu d’excellents résultats :

100 % de taux de passage ;

98 % de réinscriptions ;

100 % de réussite au brevet dont 53 % de mentions.

                  


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :