Le 1er mai sera donné le coup d’envoi depuis la Trinité-sur-Mer, de la première édition de la Cap-Martinique parrainée par le dirigeant George-Henri Lagier et le navigateur Franck Cammas.

Cette course transatlantique amateur et engagée sans escale, en duo ou en solo, constitue un nouveau rendez-vous dans le calendrier nautique.

Elle confirme la position de la Martinique comme acteur des sports nautiques dans la Caraïbe.
Ainsi, après la Transat Jacques Vabre, le Comité Martiniquais du Tourisme et ses partenaires s’investissent pleinement dans l’organisation et l’accueil de cette nouvelle transat, témoignant ainsi des capacités de la Martinique à accueillir de grands événements nautiques.

La Martinique comme acteur majeur des sports nautiques dans la Caraïbe

La course

Cette transatlantique inédite qui relie d’une traite La-Trinité-sur-Mer (Morbihan) à Fort-de-France rassemble 40 bateaux menés en double ou en solitaire par des marins 100 % amateurs. « On se rend rarement compte du défi que représente la traversée de l’Atlantique en course. » rappelle Jean-Philippe Cau, co-organisateur aux côtés de Thibaut Derville. Car c’est en effet la première fois qu’une course aussi longue et aussi exigeante est proposée à des marins non professionnels.

Une première édition pleine de promesses

Née sous l’égide de l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), cette course est initiée par deux marins expérimentés : Jean-Philippe CAU, Président de l’UNCL et coureur averti, et Thibaut DERVILLE, coureur au large, sponsor et personnalité fortement impliquée dans le monde de la voile depuis 20 ans. Placée sous le signe de l’accessibilité, la sécurité, la convivialité et de l’engagement, cette nouvelle compétition a tout pour devenir un rendez-vous incontournable et rassembleur du calendrier nautique.

Une transat engagée : Tous les concurrents de la Cap-Martinique courent sous les couleurs d’une association qu’ils soutiennent. Une dizaine d’associations martiniquaises seront d’ailleurs soutenues par les skippers.

Un engagement fort du Comité Martiniquais du Tourisme

Le nautisme est un axe fort de la politique de développement touristique menée par le Comité Martiniquais du Tourisme et positionne la Martinique comme une destination nautique de référence. L’île bénéficie, en effet, d’une offre nautique variée, d’infrastructures de qualité et d’acteurs, dont le savoir-faire et le professionnalisme sont reconnus. En mettant l’accent sur de tels événements nautiques, le Comité Martiniquais du Tourisme participe également à la visibilité de la Martinique et à la dynamisation du nautisme sur l’île.

La baie de Fort-de-France s’ouvrira à tous les passionnés de la mer : Le grand public pourra profiter des animations spécialement réunies pour accueillir les navigateurs. Les acteurs du nautisme locaux comme la Yole seront évidemment au rendez-vous et pleinement associés à cette fête de la mer d’une dizaine de jours.


La Cap Martinique en chiffres :


0 bouteille plastique autorisée à bord

1 plan de gestion des déchets

1 ou 2 : le nombre d’équipiers à bord

9 : le nombre de jours d’ouverture du village d’arrivée à Fort-de-France

1er mai : la date de départ pour tous

19 mai : la date probable d’arrivée des premiers bateaux

19 à 22 : le nombre de jours de mer de la plupart des concurrents

30 à 40 pieds (10 à 12 mètres environ) la longueur des bateaux

3 800 miles (7 000 km) à parcourir non-stop

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version