ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Jean-Manuel Massénya : « Créer M97.TV c’est être acteur de nous-mêmes… » 

Jean-Manuel Massénya : « Créer M97.TV c’est être acteur de nous-mêmes… » 
mars 08
01:37 2023

Créateur, reporter et promoteur de Madinina TV, Jean-Manuel Massénya lance M97.TV*, un nouveau web média. Portrait d’un passionné qui ne manie pas la « langue de bois » et qui est résolu à ce que cette Web TV devienne une référence, en termes de valorisation culturelle et touristique, de nos pays du Sud.

Originaire de la ville de Trinité, Jean-Manuel Massénya a probablement vécu plus d’années hors de Martinique que sous nos cieux ; journaliste de formation, il a en effet beaucoup exercé à Paris, en presse écrite (où il fut rédacteur en chef de ‘’Soleil Info’’ et ‘’Antilles Info’’) et en radio (chroniqueur sur RFI). A son retour en Martinique il y a quelques années, Jean-Manuel Massénya s’est fait connaître par Madinina TV, un média consacré notamment à la politique (via des interviews et captations), à notre vie économique et nos chef(fe)s d’entreprise. Mais un retour au péyi qui ne fut pas exempt de conséquences personnelles. « Vivre en Martinique m’a ébranlé », explique-t-il en effet, « ébranlé dans le sens où politiques, institutions et gens de pouvoir avantagent beaucoup plus les personnes qui viennent de l’extérieur, surtout si ces personnes sont blanches. » Voilà qui est limpidement exprimé. Et l’homme de préciser aussitôt : « Je dis cela sans le moindre racisme de ma part, mais c’est ce que j’ai constaté et vécu : si vous êtes alsacien, breton, italien, allemand etc., ‘’on’’ vous ouvre plus facilement les portes. » Un entrepreneur qui, en outre, dit avoir connu « beaucoup de freins » dans son parcours, et qui dénonce les discours « uniquement incantatoires » de nos gens de pouvoir. A suivre ?

C’est ma passion d’aller filmer tout que ce qui est relatif au tourisme et à nos cultures »

« Ayant beaucoup voyagé, j’ai souvent été surpris par ce que j’avais l’habitude de voir à la télévision concernant les pays où je séjournais, et les réalités que je voyais de ces pays quand j’étais sur place », poursuit notre interlocuteur. Avant d’évoquer la genèse de M97.TV. « L’idée de créer une chaîne dédiée au tourisme et à la culture date déjà de 20 ans mais je ne pensais pas la concrétiser, juste souffler cette idée à une ou des personnes qui auraient eu les fonds pour en faire une réalité », explique Jean-Manuel Massénya, « cependant j’ai eu la chance, au début des années 2000, de travailler à ‘’Canal Web’’ où j’étais le coordinateur d’une émission, et là j’ai commencé à comprendre ce qu’allait devenir internet et notamment les Web TV ; j’ai donc compris que j’aurais pu faire ce que je n’imaginais pas pouvoir faire. Et créer M97.TV c’est être acteur de nous-mêmes. » A titre d’indication(s), cette Web TV est déclinée en un direct, des reportages an tjè péyi-a, des interviews etc., et proposera de nombreuses autres thématiques, notamment dans le vaste et riche domaine des arts. Et Jean-Manuel Massénya de partager ce cri du cœur : « Vous savez, c’est véritablement ma passion d’aller filmer tout que ce qui est relatif au tourisme et à nos cultures des pays du Sud. C’est un plaisir pour moi de montrer les Antilles, la Guyane et d’autres îles de la Caraïbe. » La vocation majeure de M97.TV ? Assurément la découverte, à la fois pédagogique et incarnée, au service de l’attractivité des pays du Sud.

Mike Irasque

*www.m97.tv

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

SEMAIne de l’artisanat du 2 au 9 Juin

A LIRE ABSOLUMENT

EN VENTE SEMAINE PROCHAINE

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :