ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

La CTM demande aux propriétaires fonciers de plus de 30 hectares et à la grande distribution de faire un geste en faveur des jeunes agriculteurs et de la diversification

La CTM demande aux propriétaires fonciers de plus de 30 hectares et à la grande distribution de faire un geste en faveur des jeunes agriculteurs et de la diversification
décembre 22
20:44 2022

Lors de la séance plénière de ce jeudi 22 décembre 2022, l’Assemblée de Martinique a adopté la stratégie de transformation de l’agriculture martiniquaise.

Elaborée par les élus en collaboration avec les services de la collectivité, suite à une série de rencontres avec les professionnels du secteur, cette stratégie s’articule autour de 11 axes et d’une cinquantaine de mesures.

Elle a pour objectif de renforcer les systèmes de diversification agricole par des méthodes de production plus vertueuses, basées sur l’agroécologie et soucieuses de l’environnement et du climat.

Le Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge LETCHIMY, appuyé par Nicaise MONROSE, le conseiller exécutif en charge, a annoncé en ce sens un plan d’urgence en faveur des jeunes agriculteurs.

La CTM a ainsi officiellement demandé aux propriétaires de terres de plus de 30 hectares de mettre à disposition de la diversification agricole et des jeunes agriculteurs 1000 hectares de terre en Martinique.

« C’est un projet capital pour nous. Un peuple qui n’est pas capable de produire le minimum de ce qui est consommé localement, c’est un peuple qui perd ses traditions et sa dignité.

Nous allons renforcer les moyens internes de la Collectivité Territoriale de Martinique en ce sens, nous allons nous entourer de partenaires pour relever ce défi, et nous devrons également nous poser la question d’une réforme foncière. »

La CTM a aussi demandé à la grande distribution d’instaurer un niveau socle de 10% de produits locaux issus des filières dites de la diversification (hors bananes, rhums et sucres) sur les étals des supermarchés et hypermarchés martiniquais.

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

SEMAIne de l’artisanat du 2 au 9 Juin

A LIRE ABSOLUMENT

EN VENTE SEMAINE PROCHAINE

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :