Ce lundi 8 décembre, s’est tenue, depuis l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Martinique, la première réunion officielle de négociation entre l’État et une délégation du Congrès des élus de Martinique, en présence de la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou.
Cette rencontre marque le lancement d’un cycle de discussions décisif pour l’avenir institutionnel et le développement du territoire, dans le prolongement des décisions historiques prises lors du Congrès des élus du 8 octobre et de l’Assemblée de Martinique du 24 octobre.
Autour de la table :
Le président par intérim de l’Assemblée, le président du Conseil exécutif, les parlementaires, les représentants des groupes politiques, le président du CESECEM, le préfet de la Martinique, ainsi que les représentants du Gouvernement, de Matignon et de l’Élysée.
Cette première séance a permis :
• d’ouvrir la réflexion sur les différents scénarios institutionnels possibles,
• de fixer les grandes étapes du calendrier de travail,
• et de définir une méthodologie partagée, avec pour objectif la signature d’un accord-cadre avec l’État.
Un cap est désormais posé :
Un accord-cadre devra être rédigé et signé en janvier 2026, afin de définir les principes structurants et les thématiques prioritaires pour l’avenir du pays.
Cette démarche ouvre la voie à une évolution institutionnelle permettant la domiciliation locale de pouvoirs normatifs, pour que les élus martiniquais puissent adapter les règles aux réalités du territoire.
Source : CTM



