Le directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a cité la désinformation comme l’un des facteurs contribuant à la baisse de la vaccination systématique des enfants dans les Amériques.

Outre la désinformation depuis la pandémie de COVID-19, le Dr Jarbas Barbosa a également relevé la fausse impression que les maladies éliminées et contrôlées ne présentent plus de risque et que la priorité accordée aux vaccins est moindre.

Selon l’OPS, 15 enfants sur 100 dans les Amériques n’ont qu’une protection partielle contre les maladies évitables par la vaccination.

“Historiquement, notre région a toujours été à la pointe de l’élimination des maladies. Cependant, depuis plus d’une décennie, les couvertures vaccinales ont considérablement diminué”, a déclaré le Dr Barbosa lors d’une conférence de presse jeudi.

Du 20 au 27 avril 2024, l’OPS, les territoires de la Région des Amériques et ses partenaires célébreront la 22e Semaine annuelle de la vaccination dans les Amériques.

Le directeur de l’OPS a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour rétablir la couverture vaccinale régionale, en particulier pour les maladies contagieuses comme la rougeole.

“Cette situation est très préoccupante, compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de rougeole dans le monde et de la nature hautement contagieuse de ce virus”, a déclaré le Dr Barbosa.

Il a assuré que l’OPS est prête à “soutenir les pays qui renforcent la surveillance des maladies, augmentent les taux de couverture vaccinale dans tous les coins de leur territoire national et évitent les flambées de maladies évitables par la vaccination”.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version