Dominica News Online –

La Dominique s’est jointe aux 143 nations qui ont voté en faveur de la candidature de la Palestine pour devenir membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le vote a eu lieu vendredi à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Cette décision ne fait pas de la Palestine un membre à part entière de l’ONU, car cela ne peut être décidé que par le Conseil de sécurité, et ne lui donne pas non plus le droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies, mais elle reconnaît que le territoire est qualifié pour adhérer à l’organisation.

Le mois dernier, les États-Unis, membres du Conseil de sécurité, ont opposé leur veto à la demande d’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU. Le texte de la résolution a été présenté par les Émirats arabes unis et appelle le Conseil de sécurité à “réexaminer” favorablement la demande d’adhésion de la Palestine.

“L’État de Palestine est qualifié pour devenir membre des Nations unies”, indique le texte.

Actuellement, la Palestine a le statut d’observateur à l’ONU et le conservera, mais le vote donne désormais à l’Autorité palestinienne le droit de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique, de soumettre et d’introduire des propositions et des amendements et de coparrainer des propositions et des amendements. Les diplomates palestiniens pourront également être élus à des postes officiels dans l’enceinte de l’ONU et au sein des comités. Ils auront le droit de s’exprimer sur les questions relatives au Moyen-Orient et de faire des déclarations au nom de groupes de nations au sein de l’assemblée.

Sur les 193 États membres de l’ONU, 143 ont voté en faveur de la résolution, neuf ont voté contre et 25 se sont abstenus.

Malgré ce vote favorable, la Palestine devra mener une lutte acharnée pour devenir un membre à part entière de l’ONU.

Les États-Unis, qui sont membres du puissant Conseil de sécurité de l’ONU, ont par le passé utilisé leur droit de veto pour bloquer les candidatures palestiniennes à l’adhésion à l’ONU et ont promis de l’utiliser à nouveau avant même que l’Assemblée générale des Nations unies ne vote sur la question.

“Les efforts déployés pour faire avancer cette résolution ne changent rien au fait que l’Autorité palestinienne ne remplit pas actuellement les critères d’adhésion à l’ONU en vertu de la Charte des Nations unies”, a déclaré Nathan Evans, porte-parole de la mission des États-Unis auprès de l’ONU.

En outre, le projet de résolution ne modifie pas le statut des Palestiniens en tant que “mission d’observation d’un État non membre”.
mission”.

Le vote a été salué par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a déclaré qu’il soutenait les efforts palestiniens en vue d’un nouveau vote sur la question par le Conseil de sécurité.

“La Palestine poursuivra ses efforts pour obtenir le statut de membre à part entière de l’ONU”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a toutefois déclaré que l’organisation avait accueilli dans ses rangs un “État terroriste”.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version