Communiqué de la FAO –

Participants à l’événement de la FAO, Nourrir l’avenir : Des partenariats solides pour la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition en Amérique latine et dans les Caraïbes
Le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes et le Bureau de liaison de la FAO à Bruxelles ont co-organisé un événement intitulé “Nourrir l’avenir : Des partenariats solides pour la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition en Amérique latine et dans les Caraïbes”.

L’objectif de cet événement de haut niveau était de discuter des défis et des opportunités dans le cadre du partenariat UE-LAC pour la sécurité alimentaire et la nutrition, compte tenu des nouveaux défis mondiaux urgents et de la mise à jour du Plan 2030 de la CELAC pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Mario Lubetkin, et le Directeur du Bureau de liaison de la FAO à Bruxelles, Raschad Al-Khafaji, ont accueilli des représentants de l’Union européenne, des ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes basées à Bruxelles, du monde universitaire et de la société civile.

Le ministre de l’agriculture, des forêts, de la pêche, de la transformation rurale, de l’industrie et du travail de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et président pro tempore de la CELAC, Saboto Caesar, a prononcé un discours liminaire dans lequel il a souligné la nécessité de travailler plus étroitement avec les institutions de l’UE dans le cadre d’un partenariat qui attire davantage d’investissements, stimule le commerce et utilise les technologies modernes pour libérer tout le potentiel de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Dans son discours, M. Lubetkin a souligné l’importance du dialogue entre l’Union européenne et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) pour renforcer la coopération multilatérale. Il a également souligné l’urgence de répondre aux engagements internationaux de l’Agenda 2030 et aux défis complexes pour garantir la sécurité alimentaire.

À cet égard, M. Lubetkin a souligné le rôle de l’Union européenne (UE) en tant que partenaire clé dans le travail de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes. “Dans le cadre de différents accords et programmes de coopération avec l’UE, nous développons des initiatives très pertinentes pour transformer les systèmes agroalimentaires. Le nouveau Plan 2030 de sécurité alimentaire et de nutrition de la CELAC, approuvé en janvier par les ministres de l’agriculture, est une excellente occasion de renforcer et d’ouvrir de nouvelles voies de coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes”, a déclaré M. Lubetkin.

Raschad Al-Khafaji, Directeur du Bureau de liaison de la FAO à Bruxelles, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné en particulier le rôle de la FAO en tant que partenaire stratégique et dévoué pour contribuer aux efforts mondiaux visant à atteindre l’Objectif de développement durable 2 – Faim zéro. “Cette réunion de haut niveau est consacrée à la transformation des systèmes agroalimentaires dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, conformément à l’engagement international renouvelé en faveur de l’Agenda 2030 et aux résultats du Sommet sur les ODD qui s’est tenu à New York en septembre dernier”, a-t-il déclaré.

Parmi les panélistes figuraient S. E. Pedro Miguel da Costa e Silva, ambassadeur du Brésil auprès de l’UE, Junior Lodge, secrétaire général adjoint de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), Ignacio Ybáñez, envoyé spécial pour les petits États insulaires en développement au Service européen pour l’action extérieure et ancien ambassadeur de l’Union européenne au Brésil, et Josep Puxeu Rocamora, vice-président du comité de suivi de l’Amérique latine du Comité économique et social européen (CESE).

Dans ses remarques finales, Mario Lubetkin a exprimé son désir de poursuivre ce dialogue dynamique pour la transformation de nos systèmes agroalimentaires qui a commencé ici à Bruxelles.

À propos du Plan SAN CELAC

Le plan actualisé de sécurité alimentaire et de nutrition de la CELAC repose sur quatre piliers : les cadres juridiques et institutionnels, les chaînes de production et d’approvisionnement durables, l’accès à des régimes alimentaires sains et les systèmes agroalimentaires résistants au changement climatique.

La FAO a soutenu techniquement ce processus avec la CEPALC, l’IICA et l’ALADI et a inclus une construction participative avec des contributions de blocs régionaux, de parlementaires, d’universitaires et de la société civile.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version