Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    Un ministre en quête de popularité : quelle histoire veut-il écrire ? Un Regard de Gdc

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La justice donne son feu vert pour le couronnement du roi Misuzulu des Zoulous
    Actualité

    La justice donne son feu vert pour le couronnement du roi Misuzulu des Zoulous

    mars 1, 2022Mise à jourmars 4, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La justice n’empêche pas la poursuite de l’organisation du couronnement du roi Misuzulu (Photo : capture d’écran YouTube)

    par NICOLAS FONTAINE

    Plusieurs membres de la famille zouloue ont porté l’affaire au tribunal, attaquant sur plusieurs fronts et dans plusieurs dossiers le roi Misuzulu, souverain traditionnel sud-africain qui a succédé à son père après une courte période de régence assurée par sa mère, début 2021. Des demi-sœurs et une belle-mère du roi demandaient notamment l’interdiction de procéder à son couronnement. Le tribunal de Pietermaritzburg a rendu son verdict en faveur du roi des Zoulous.

    Le roi Misuzulu va pouvoir organiser son couronnement

    La Haute Cour de Pietermaritzburg a rendu son verdict ce mercredi. Le couronnement du roi Misuzulu pourra bien avoir lieu. Le successeur du roi Goodwill Zwelithini, décédé soudainement en mars 2021 à 72 ans après plus de 52 ans de règne, ne fait pas l’unanimité au sein de sa grande famille. Le roi Misuzulu est un des nombreux fils du défunt roi, qui avait six épouses.

    C’est une nouvelle défaite pour le clan adverse du roi Misuzulu. Le mois dernier, la justice n’a pas donné raison à la reine Sibongile, première épouse du défunt roi et par conséquent, la seule épouse dont l’union est reconnue par un mariage civil. La justice n’a pas reconnu les autres mariages du roi Goodwill Zwelithini comme invalides. Ce mercredi, la justice n’a pas voulu non plus accorder à la reine Sibongile la prétention sur les moitiés des avoirs de son défunt mari.

    « Le juge Mjabuliseni Madondo a déclaré au tribunal qu’il n’était pas clair sur quel type de domaine la reine avait fondé sa demande de recevoir 50 % », écrit EWN. Outre les querelles dynastiques, qui concernent plutôt les frères du roi Misuzulu, c’est un litige financier important qui concerne plutôt les épouses et les enfants du défunt roi. Rappelons que le défunt roi était le plus grand propriétaire foncier d’Afrique du Les princesses Ntandoyenkosi Zulu et Ntombizosuthu Zulu-Duma ont également porté plainte au tribunal avec l’intention de faire interdire le couronnement de leur demi-frère, à qui elles reprochent d’avoir volé sa place sur le trône. Au décès du roi, un conseil de famille se réunit pour élire le successeur. À la mort du roi Goodwill Zwelithini, son testament indiquait la nomination d’une de ses épouses, la reine Mantfomba, comme régente, le temps de la période du deuil. À l’issue de cette période, le nouveau roi devait être désigné. Rien ne s’est déroulé comme prévu puisque la reine Mantfomba est décédée dans des conditions suspectes, au bout de trois semaines de régence. Le testament de la reine régente désignait son fils, Misuzulu, comme le nouveau roi. Le conseil de famille a bien voté en ce sens, suivant les directives de la défunte reine.

    La justice n’a donc pas donné raison aux deux princesses et a déclaré que le couronnement pourrait bien avoir lieu. Le juge a indiqué qu’elles n’avaient pas contesté le fait qu’un conseil de famille avait bel et bien nommé Misuzulu comme successeur. La lecture du testament de la reine Mantfombi, qui s’était ensuivie par un vote concernant la validation du nouveau souverain, avait même été diffusée en direct à la télévision. Par conséquent, le juge ne peut invalider la nomination du roi, celle-ci ayant bien suivi les règles préconisées pour une succession.

    Les revendications des deux princesses, dont le but était l’interdiction d’une reconnaissance du roi Misuzulu par le président Cyril Ramapahosa qui doit délivrer un certificat de reconnaissance, étaient uniquement basées sur des accusations de faux testaments. Selon elles, le testament de leur père, qui nomme la reine Mantfomba comme régente du royaume, avait été falsifié. Leur plaidoirie était basée sur le fait qu’un faux testament entraînerait l’invalidation de la régence de la reine Mantfombi, et par conséquent, l’invalidation de sa recommandation de placer sur fils sur Concernant les testaments, le juge ne s’est pas encore prononcé. Les princesses ont réussi à empêcher l’exécution du testament de leur défunt père. Le juge a accédé à leur demande et exige une nouvelle enquête, en vue d’un nouveau jugement. Jusqu’à présent, deux experts graphologues ont fourni deux rapports aux conclusions opposées. « Les dernières volontés de feu le roi Goodwill Zwelithini est par la présente suspendue en attendant la décision finale de l’action  », a déclaré le juge. Les princesses doivent déposer des documents contestant l’authenticité et la validité du testament dans les 15 jours, sinon son jugement expirerait, rapporte News24.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Déclaration de l’OECO sur la situation en Ukraine
    Article suivant Revue de presse : “Perdre du temps c’est périr” : Le rapport choc du GIEC suscite une vague de réactions

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina

    Caraïbe juin 19, 2025

    Anguilla focus Le ministre de la Planification et des Terres, Kyle Hodge, a déclaré qu’il…

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025

    L’un des plus beaux endroits des Bahamas est une île vierge dont vous n’avez jamais entendu parler

    juin 19, 2025

    Les voyageurs affluent à Saint-Kitts en ce moment

    juin 19, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.