Dans ses rôles de T’Challa, Jackie Robinson et James Brown, Boseman a dépeint de manière experte des icônes et des héros noirs, offrant des visions d’espoir en incarnant des individus qui défient les récits de pouvoir.

C’est, à bien des égards, le cœur de l’afrofuturisme, une tradition représentée dans une longue série de livres écrits par des écrivains noirs tels qu’Octavia Butler et Samuel Delany. Ces écrivains ont osé construire des mondes imprégnés d’éléments de réalisme magique, de fantaisie et d’innovation technologique pour réaliser des rêves de résistance et de liberté.

L’afrofuturisme s’inspire de l’histoire de la diaspora africaine pour imaginer des possibilités libératrices pour l’avenir. Dans son essai sur l’écriture de la bande dessinée des Black Panthers, Ta-Nehisi Coates a décrit comment la bande dessinée va au-delà de l’évasion, en offrant de puissantes critiques de la société. Le roman prophétique de Nalo Hopkinson, Brown Girl in the Ring (1998), et le recueil de nouvelles de Lesley Nneka Arimah, What It Mean When a Man Falls From the Sky (2017), dépeignent des avenirs cauchemardesques, bien que la ténacité de leurs personnages offre des solutions de transcendance. Dans Children of Blood and Bone, Tomi Adeyemi puise dans le folklore de l’Afrique de l’Ouest pour raconter une histoire en résonance avec l’histoire de la violence raciale qui alimente les protestations d’aujourd’hui.

Le pouvoir de l’afrofuturisme s’étend au-delà de la représentation des femmes et des personnes de couleur, attendue depuis longtemps dans la science-fiction. Le genre examine les complexités de la race, de la classe, du sexe et de la sexualité pour créer des mondes. Comme l’a dit N. K. Jemisin à l’écrivain Vann R. Newkirk II, collaborateur de The Atlantic, en 2016 : “Il faut des gens qui comprennent les systèmes de pouvoir, qui comprennent les complexités complexités de la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres pour dépeindre cela.”

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version