Afin de répondre aux objectifs du Plan Séisme Antilles, le programme de reconstruction des casernes sur tout le territoire monte en charge au niveau de l’état-major des sapeurs-pompiers en Martinique.
Face aux défis sismiques, volcaniques et cycloniques, l’Agence française de développement (AFD) apporte son soutien au Service d’incendie et de Secours (SIS) au travers d’une subvention du Fonds Outre-Mer (FOM) afin de financer les études environnementales et réglementaires dans le cadre du programme prioritaire de son parc immobilier, à savoir :
- Trois centres d’incendie et de secours communaux, sis au Diamant, au Saint-Esprit, et à Saint-Joseph,
- Le centre technique territorial de Mangot-Vulcin, qui sera en charge de la mutualisation logistique et de la maintenance des matériels roulants et non-roulants.
Au regard de cet ambitieux projet de modernisation des infrastructures, il est une phase d’études préalables incompressibles, estimé à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette phase fondamentale permettra au SIS d’appréhender au mieux les chantiers et de piloter les projets de (re)construction de manière adéquate. Et c’est à cette étape précise que la subvention du Ministère des Outre-Mer est un concours précieux, au travers d’un octroi par l’AFD à hauteur de 200 000 EUR, soit 90% des études environnementales et réglementaires.
L’objectif étant de garantir des infrastructures durables, respectueuses de l’environnement et de prendre toutes les mesures nécessaires en matière de lutte contre les changements climatiques.
D’autre part, dans le cadre d’un prêt long terme, un protocole financier sur la période 2025-2027 a également été signé entre le Président du SIS, Jean-Claude ECANVIL et Guillaume CHIRON, directeur de l’AFD en Martinique. Véritable coopération stratégique au service du territoire, ce protocole permet de garantir les capacités d’investissement du SIS, et de sécuriser son budget d’investissement pluriannuel.
Ainsi, le partenariat entre le SIS et l’AFD continue de se renforcer et confirme une priorité stratégique pour le territoire : sécuriser un service critique rendu à la population et être en mesure de déployer toute sa force opérationnelle en cas de catastrophe naturelle en Martinique.
Source : AFD




