Son Excellence Lin Xianjiang- Crédit photo : Ambassade de Chine
L’ambassadeur sortant de la République populaire de Chine auprès du Commonwealth de la Dominique, Son Excellence Lin Xianjiang, a annoncé qu’il quitterait son poste “très bientôt” pour s’engager dans un nouveau travail à Pékin, en Chine. Il a fait cette annonce lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’une réception spéciale organisée pour le 20e anniversaire des relations diplomatiques entre le Commonwealth de la Dominique et la République populaire de Chine, qui s’est tenue mercredi à l’ambassade de Chine à Morne Daniel.

Le 22 novembre 2021, S.E. Lin Xianjiang a présenté ses lettres de créance à l’ancien président de la Dominique, S.E. Charles Savarin. L’ambassadeur Lin est le sixième ambassadeur de Chine en Dominique.

“Je voudrais exprimer ma sincère gratitude au gouvernement de la Dominique et à ses amis de tous horizons pour le soutien qu’ils m’ont apporté au cours de mon mandat. Je quitterai mon poste très bientôt pour me lancer dans un nouveau travail en Chine, à Pékin. Je souhaite également profiter de cette occasion festive pour faire mes adieux à tous mes amis de la Dominique”.

Il a ajouté : “Après mon retour en Chine, je continuerai à prêter attention à la coopération entre la Chine et la Dominique et au développement de toutes les relations bilatérales.”

Selon l’ambassadeur Lin, au cours des 20 dernières années, “nous avons été témoins du développement constant et approfondi de nos relations bilatérales, en particulier ces dernières années”.

Il a ajouté que la Chine a toujours fermement soutenu la Dominique dans sa quête de développement.

“Les deux gouvernements ont toujours coordonné et coopéré dans les affaires internationales et multilatérales, se joignant à nous pour aborder les questions d’intérêt commun pour les pays en développement, telles que le changement climatique et la prévention et l’atténuation des catastrophes”, a-t-il déclaré.

L’ambassadeur Lin a déclaré que les deux pays étaient devenus les partenaires les plus fiables l’un de l’autre, et qu’ils restaient fermement unis face à une situation mondiale en constante évolution.

“Actuellement, la Chine participe activement à la construction d’écoles après les ouragans”, a-t-il noté. “Au cours des deux dernières années, sous la direction de la présidence et du premier ministre Skerrit, les relations entre la Chine et la Dominique sont entrées dans un âge d’or. Je suis honoré d’assister au développement continu de l’amitié entre la Chine et la Dominique”.

Il appelle à renforcer la communication et les échanges entre les deux partis politiques.

“Le parti communiste chinois et le parti travailliste de la Dominique ont toujours eu des positions similaires”, a-t-il fait remarquer. “La Chine est prête à communiquer davantage avec la Dominique sur le partage de la gouvernance.

L’ambassadeur Lin a poursuivi en déclarant que la Chine était disposée à travailler avec la Dominique, à se joindre à elle pour promouvoir les initiatives de développement mondial, les initiatives de sécurité mondiale et les initiatives de civilisation mondiale, et à se consacrer aux affaires internationales et régionales.

“Regardons ensemble vers les 20 prochaines années et souhaitons que l’amitié entre la République populaire de Chine et le Commonwealth de la Dominique reste indéfectible et apporte de plus grands bénéfices aux peuples des deux pays”, a déclaré l’ambassadeur Lin.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version