Ce réseau des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation dédié à l’Adaptation au Changement Climatique sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et Dominique a officiellement vu le jour hier après-midi en présence des partenaires institutionnels du projet CarNet’Adapt et des membres fondateurs !

UNE REPONSE A DES BESOINS CONCRETS

« Il y a un vrai besoin de découvrir des solutions concrètes et non théoriques, qui fonctionnent, adaptées à nos territoires. »

« Il est important de diffuser largement les actions innovantes déjà lancées, afin d’inspirer et de s’inspirer »

« Avant de pouvoir partager, il faut déjà pouvoir se connaître. »

C’est en réponse à ces besoins et bien d’autres, exprimés lors d’une série d’entretiens et de trois ateliers de co-construction, francophones et anglophones, que ce nouveau réseau caribéen est né. Il compte d’ores-et-déjà 14 membres, additionné de multiples autres expressions d’intérêt (liste des membres en annexe).

UN RESEAU INTERNATIONAL ET MULTI-ACTEURS

Le réseau s’adresse aux :

  • Professionnels de l’agriculture et de l’alimentation : producteurs, agro-transformateurs, distributeurs…
  • Professionnels concernés par ces thématiques : collectivités, organismes financeurs, organismes de recherche, organismes de la société civile, organismes de formation professionnels.

Il a 4 objectifs :

  • Rassembler et partager la connaissance, les données disponibles et les expériences acquises sur l’adaptation au changement climatique ;
  • Faire collectivement monter en compétences les membres du réseau ;
  • Renforcer la capacité à travailler ensemble à l’échelle caribéenne ;
  • Favoriser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les politiques opérationnelles et territoriales.

UNE CREATION DANS LE CADRE DU PROJET INTERREG CARNET’ ADAPT

La création du réseau caribéen d’adaptation au changement climatique – secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, est le but principal du projet INTERREG CarNet’Adapt, porté par l’ADEME Guadeloupe en cheffe de file, appuyée par Synergîles, Unite Caribbean, l’IICA (Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture) et le CARDI (Institut Caribéen de Recherche et Développement Agricole). Le projet CarNet’Adapt est cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional.

PROCHAINES ETAPES

Le réseau nouvellement créé pourra dans un premier temps s’appuyer sur le projet CarNet’Adapt pour lancer ses travaux, notamment à travers un séjour d’études organisé à Sainte-Lucie les 18 et 19 octobre prochains, une formation dédiée aux chargés de mission alimentation et plan climat-air-énergie territorial (PCAET) des collectivités en Guadeloupe les 6 et 7 novembre, et un séminaire de rencontres et d’échanges du 21 au 23 novembre. Ce séminaire permettra d’envisager ensemble les actions à réaliser dans un second temps.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version