Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025

    Devenir Français en Martinique : paroles de nouveaux citoyens, entre émotion, reconnaissance et espoir

    décembre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le 22 mai : Le mouvement “Fanm Patriyot Doubout” porte le flambeau des femmes combattantes
    Actualité

    Le 22 mai : Le mouvement “Fanm Patriyot Doubout” porte le flambeau des femmes combattantes

    mai 23, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce mercredi 22 mai, le mouvement “Fanm Patriyot Doubout” a pris part à une manifestation au Prêcheur pour marquer l’abolition de l’esclavage. La lutte des femmes pour l’abolition de l’esclavage, souvent négligée, a été d’une importance capitale.

    Le 22 mai est une date emblématique en Martinique, marquant l’abolition de l’esclavage en 1848. Si de nombreux hommes se sont soulevés contre l’oppression, les femmes ont également joué un rôle crucial dans cette lutte historique.Les manifestations étaient omniprésentes sur toute l’île. À la commune du Prêcheur, le mouvement “Fanm Patriyot Doubout” a également marqué sa présence et fait entendre sa voix. Aux côtés des militants du MIM, ces femmes étaient présentes pour représenter toutes les femmes qui se sont battues contre le colonialisme.

    Une lutte passée sous silence

    Malgré leur contribution significative aux mouvements de résistance et de révolte à travers l’histoire, les efforts des femmes restent souvent méconnus et sous-estimés. En Martinique, comme ailleurs, de nombreuses femmes ont joué un rôle crucial dans les luttes pour la liberté et la dignité, mais leur contribution est souvent reléguée aux marges de l’histoire.Les manifestations comme celle-ci offrent donc aux mouvements féministes l’occasion de mettre en avant leurs réalisations.

    “Aujourd’hui nous ne sommes plus en esclavage, certes, mais le combat continue”, exprime Francine Caruis, présidente de l’association. “Il faut lutter afin que les femmes puissent avoir une implication dans les combats politiques en Martinique. Sommes-nous réellement libres ? C’est la question que je me pose. À l’heure actuelle, je crois qu’il est nécessaire que les femmes se déclarant féministes orientent leur militantisme vers des enjeux plus vastes. Il faut s’attaquer au vrai problème qui est le système dans lequel nous évoluons !”

    Thibaut Charles

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Salon de l’Immobilier, du Logement et du Crédit : Un événement à ne pas rater !
    Article suivant Cérémonie du 23 Mai à Saint-Denis : Un hommage respectueux aux victimes de l’esclavage

    ARTICLES SEMBLABLES

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025

    Devenir Français en Martinique : paroles de nouveaux citoyens, entre émotion, reconnaissance et espoir

    décembre 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.