Le Crédit Agricole Martinique-Guyane et la coopérative Banamart signent une convention de partenariat financier au profit des producteurs de bananes exploitant une surface agricole inférieure à 50 hectares en Martinique. Cette convention prévoit un préfinancement complet des dossiers de subventions, éligibles au dispositif FEADER (Mesure 4.1 du PDRM : Programme de Développement Rural de la Martinique). Une manière de soutenir les transitions du monde agri-agro de notre territoire et d’accompagner la modernisation des exploitations agricoles martiniquaises.

Une convention au service du développement de l’activité des producteurs de banane en Martinique.

La société Banamart et le Crédit Agricole Martinique Guyane entendent contribuer au développement durable de l’activité des producteurs de bananes en Martinique. A cet effet, une convention de financement a été signée le lundi 13 février entre les deux coopératives.
Cet accord prend la forme du préfinancement complet par le Crédit Agricole à des conditions financières avantageuses, des dossiers de subvention, éligibles au FEADER, et composé :

  •   d’une avance à court terme représentant 100% HT des subventions accordées dans le cadre du FEADER , avance garantie par un cautionnement de BAanamart ;
  •   et d’un prêt à moyen terme proposé sous la forme d’un Prêt à Piloter intégrant une option de modulation de +/- 30% de l’échéance de remboursement.Un engagement responsable au cœur des transitions agricoles.

    Les dispositions de ce partenariat de pré-financement ont pour but de faciliter les investissements des exploitations agricoles de moins de 50 hectares et ainsi contribuer à la modernisation de la filière banane en Martinique. A travers cette convention, c’est un signal fort de soutien apporté au monde agricole qui vit actuellement de nombreuses mutations et transitions de son modèle historique : transmission intergénérationnelle, modernisation de l’outil de production, transition vers une agriculture éco-responsable…

Les signataires :
Mme Yannick Fortunée vice-présidente de Banamart et M. Alex Rosette Président du Crédit Agricole Martinique-Guyane.
Au second plan de gauche à droite : Mme France Villette Directrice Générale du Crédit Agricole Martinique-Guyane, M. Laurent Prudent, administrateur de Banamart et président de la commission FEADER, M. Olivier Châteauneuf, Directeur Administratif et Financier de Banamart, M. Jean-Christophe Avenel en charge des dossiers agricoles au Crédit Agricole Martinique Guyane et M. Miguel Guitteaud, vice-président de Banamart.

Alex Rosette, Président du Crédit Agricole de Martinique-Guyane : « Nous nous appliquons à montrer chaque jour une banque différente dans ses engagements et ses responsabilités en Martinique et en Guyane. C’est pour cette raison que nous avons décidé de soutenir les producteurs de banane en Martinique avec notre partenaire Banamart. Cela s’inscrit dans les valeurs qui guident les actions de notre coopérative : responsabilité, utilité, proximité et solidarité. »

Yannick Fortunée, vice-présidente de  BANAMART : « L’agriculture Martiniquaise souffre d’un sous-investissement chronique avec pour beaucoup d’exploitations du matériel et des installations obsolètes. Afin de répondre aux demandes sociétales et de poursuivre notre transition agro-écologique, il est indispensable de permettre aux agriculteurs d’avoir accès aux investissements et aux innovations nécessaires. »

France Villette, directrice générale du Crédit Agricole Martinique-Guyane : « Fiers de notre identité coopérative et mutualiste, nous agissons chaque jour dans l’intérêt de nos clients, de notre territoire et de la société. Ce partenariat traduit notre volonté de prendre une part notable et de contribuer aux transitions de demain qui se décident dès aujourd’hui…»

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version