Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Concomitance utile : le Congrès institutionnel et les municipales, première étape d’un nécessaire renouvellement. Le Regard de Gdc

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Dr Fontaine recommande vivement : Mettre de côté les rancunes et saisir les opportunités
    Caraïbe

    Le Dr Fontaine recommande vivement : Mettre de côté les rancunes et saisir les opportunités

    juin 10, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    Thomson Fontaine prononçant le discours d’ouverture du sommet économique.
    Le leader politique du Parti ouvrier unifié (UWP), le Dr Thomson Fontaine, appelle le public à mettre de côté ses rancœurs personnelles et à laisser le passé derrière lui.

    Il a prononcé le discours principal lors de la cérémonie de remise des prix du sommet de la relance économique de la Dominique, qui avait pour thème “Planifier le développement durable” : “Planifier le développement durable”.

    “Je vous demande donc ce soir de mettre de côté vos rancunes personnelles…”, a-t-il lancé. “Laissons le passé là où il est, cessons de considérer notre voisin comme notre ennemi, dont il faut parler et dont il faut détruire le nom et le caractère”.

    M. Fontaine a ajouté : “Faisons en sorte que notre sueur, notre labeur et nos efforts servent à quelque chose. Arrêtons les paroles en l’air. Faisons ce que nous avons à faire.”

    Il a ajouté : “Travaillons, planifions”.

    M. Fontaine estime que la grandeur réside dans la capacité à planifier, à penser et, surtout, à créer des opportunités et des conditions permettant à tous de réussir à construire une économie forte et dynamique.

    En outre, il a fait valoir que depuis trop longtemps, le parti a vu la Dominique glisser douloureusement sur la voie de la ruine économique.

    “Des vies ont été bouleversées, des familles ont émigré en grand nombre et nos jeunes, en particulier, continuent de souffrir”, a fait remarquer M. Fontaine.

    Il estime qu’il est important de réfléchir aux milliers de Dominicains qui ont émigré à l’étranger, vivant aux États-Unis, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

    “Il est important pour nous, membres de la diaspora, d’établir des partenariats avec nous, ici à la Dominique”, a-t-il déclaré. “Et je ne parle pas de l’économie des barils, mais simplement de l’aide à vos familles.

    M. Fontaine a souligné que les Dominicains devaient commencer à “établir des partenariats dans le domaine des affaires, des partenariats qui peuvent fournir des ressources pour aider à construire des usines, à trouver des capitaux, à mettre notre population au travail”.

    Et de poursuivre : “Je pense qu’il est temps que nous passions à ce niveau”.

    Il est convaincu que si les Dominicains se réunissent par groupes de cinq ou de dix et rassemblent leurs ressources, “nous pouvons faire beaucoup de choses ici à la Dominique”.

    “Je pense qu’il est temps de mettre l’accent sur ce point, car nos concitoyens de la Dominique souffrent”, a fait remarquer M. Fontaine. “Ils ont traversé des moments très difficiles ici à la Dominique.

    Parallèlement, M. Fontaine a affirmé que la Dominique pouvait nourrir l’ensemble des Caraïbes.

    “Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la Dominique peut nourrir les Caraïbes et qu’elle est véritablement le grenier à blé des Caraïbes”, a-t-il fait remarquer.

    En outre, M. Fontaine a indiqué qu’il voyait des possibilités de progrès dans l’abondance des ressources en eau de la Dominique : “Je vois des possibilités dans nos herbes et nos épices, y compris la marijuana, le Bay Oi et d’autres mélanges qui sont tous uniques à la Dominique”, a-t-il affirmé. “Je vois des opportunités dans notre secteur des énergies renouvelables dans les îles françaises voisines.

    Il a ajouté : “Et oui, je vois une opportunité dans les jeunes gens brillants de ce pays qui semblent peut-être rivés à leur téléphone, mais même en cela il y a une opportunité, parce que l’avenir de ce monde est dans ces gadgets dont nos jeunes sont si friands. C’est pourquoi nous devons planifier, élaborer des stratégies et combiner nos efforts et nos ressources pour rendre possible l’impossible”.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Journée mondiale de la sécurité alimentaire : CARPHA s’attaque aux maladies d’origine alimentaire et aux grands rassemblements
    Article suivant La famille cherche des réponses au sujet de la mort d’Amber Martinez à cause d’un airbag défectueux

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    octobre 23, 2025

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.