Le gouverneur général par intérim de Sainte-Lucie, Cyril E. M. Charles, a établi un lien entre le fléau actuel de la criminalité dans le pays et la détérioration de la civilité et du respect.

Il a donc appelé tous les Saint-Luciens à faire davantage pour inverser cette tendance.

M. Charles a souligné le rôle essentiel du respect mutuel dans le maintien de la cohésion sociétale, en particulier en cas de désaccord, déclarant qu’il s’agit du “ciment” qui maintient les communautés et la société dans son ensemble.

Dans le discours du Trône qu’il a prononcé mardi lors d’une session conjointe du Parlement, M. Charles a déclaré que les enfants devraient grandir dans une atmosphère de respect pour ceux qui détiennent l’autorité.

Il a mentionné les parents, les enseignants, la police et les chefs civils et religieux.

Toutefois, M. Charles a fait remarquer que les personnes en position d’autorité devraient également assumer leurs responsabilités en donnant le bon exemple.

“Cette détérioration du respect mutuel est à l’origine du fléau de la criminalité et de l’indiscipline auquel nous sommes confrontés dans notre pays aujourd’hui”, a averti le gouverneur général par intérim.

M. Charles a déclaré à la Chambre d’assemblée que le gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider à l’application de la loi et assurer le renforcement du système judiciaire.

À cet égard, il a noté le début des travaux de construction d’un nouveau palais de justice afin d’offrir un environnement propice aux auxiliaires de justice et aux juges.

Néanmoins, M. Charles a expliqué que la baisse de la criminalité dans le pays nécessiterait l’effort collectif de tous les citoyens respectueux de la loi.

“La lutte contre la criminalité est une bataille entre ceux qui veulent une société sûre et stable et ceux qui veulent le chaos et l’instabilité”, a-t-il déclaré.

M. Charles a déclaré que le gouvernement se tenait aux côtés des premiers et qu’il fournirait les ressources nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et la stabilité du pays.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version