L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) continue de soutenir les États membres dans la lutte contre le COVID-19. Le mercredi 16 décembre, l’OECS a reçu un don de 6000 kits de test RT-PCR, l’étalon-or dans la détection du COVID-19, avec des fonds du gouvernement brésilien.


Lorsque le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale en mars 2020, l’OECO a lancé une réponse rigoureuse pour atténuer ses effets sur les États membres. Cette réponse comprenait des partenariats renouvelés avec des agences de développement, un nouveau partenariat avec le secteur privé et le soutien d’amis bilatéraux.Le gouvernement brésilien a fait don de 100 000 dollars à l’OECO pour soutenir sa réponse en vue d’obtenir des fournitures de test. 8 000 écouvillons / kits d’échantillons ont déjà été distribués aux neuf États membres participants des services d’achat de produits pharmaceutiques (PPS) de l’OECO. L’achat et la livraison des 6 000 kits de test PCR ont pris un peu plus de temps que prévu, mais 5 000 d’entre eux sont arrivés à Sainte-Lucie au bon moment tandis que les 1 000 restants sont en route. Ces kits de test doivent être conservés à des températures très froides, à tout moment.

2000 kits de test PCR seront donnés à Sainte-Lucie, tandis que 2000 autres ont été réservés à la Grenade compte tenu du récent groupe de cas de COVID-19. Les kits de test restants seront conservés pour aider les États membres qui pourraient en avoir besoin à l’avenir.

L’ambassadeur de la République fédérative du Brésil à Sainte-Lucie et à l’OECO, Son Excellence Anuar Nahes, a déclaré que ce don initial n’était que le début de la volonté du Brésil d’aider la région de l’OECO. «L’Agence brésilienne de coopération m’a demandé de vous dire qu’elle est prête à faire plus. À l’exception des vaccinations, ils sont prêts à partager des fournitures indispensables avec l’OECO et ses États membres. »

Le Dr Carlene Radix, Santé du Cluster humain et social, a reçu le don au nom de l’OECO, notant que ces tests contribueront à augmenter la capacité des États membres et à répondre aux besoins de dépistage dans le pays. Elle a dit,

«Les 6000 kits de test issus de ce don initial du Brésil contribueront grandement à augmenter la capacité de dépistage de nos États membres, en particulier ceux qui connaissent des grappes de cas, car les laboratoires nationaux ont maintenant étendu leur opérations pour pouvoir répondre aux exigences des tests. »

Ce don est un autre exemple des avantages à tirer de l’Union économique de l’OECO. L’ambassadeur Nahes et le Dr Radix ont remis l’allocation de Sainte-Lucie au médecin-chef du pays, le Dr Sharon Belmar-George, qui a remercié l’OECO pour sa réponse aux besoins de ses États membres.

«Nous sommes très reconnaissants du soutien en cette période difficile.»

 

Note de l’éditeur

À ce jour, les États membres de l’OECO ont reçu, par l’intermédiaire de son Service des achats groupés (OECS PPS) XCD 2,16 millions de dollars de fournitures et d’équipements en réponse directe au COVID-19, y compris des EPI, des kits de test PCR, des prélèvements viraux, des ventilateurs et des kits de soins intensifs. . Les kits de test donnés par le gouvernement brésilien ont été achetés par le biais des mécanismes d’achat existants des Nations Unies en collaboration avec le Programme alimentaire mondial et l’OPS. L’OECO continue de collaborer avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations régionales et internationales dans la riposte en cours au COVID-19.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version