Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré que la réunion qui s’est tenue récemment à l’Intercontinental Dominica Cabrits Resort avec une délégation de l’Union européenne (UE) “s’est très bien passée”.

Les responsables des unités de citoyenneté par l’investissement des Caraïbes et les procureurs généraux des pays dotés de programmes de citoyenneté par l’investissement, à savoir la Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua et la Grenade, ont participé à cette réunion.

L’Union européenne (UE) aurait exprimé ses craintes quant au modèle de programme de citoyenneté par l’investissement (CBI) à faible coût et à fort volume de la Dominique. C’est ce que révèle un rapport du journal en ligne de l’industrie de la migration, Investment Migration Insider (IMI), selon lequel des représentants de l’UE, y compris son chef de la politique des visas et son agent de liaison à la Barbade, ont rencontré des représentants des pays des Caraïbes dotés de programmes de CBI à la Dominique la semaine dernière pour discuter des préoccupations relatives à leurs programmes.

“Le chef du bureau des visas de l’Union européenne est venu nous rendre visite avec d’autres membres de son équipe. Cette réunion s’est très bien déroulée. Ils se sont rendus à l’unité CBI, à l’immigration et à la FIU [Financial Intelligence Unit]”, a déclaré M. Skerrit lors de son récent passage à l’émission Heng de Kairi FM.

Et de poursuivre : “Ils ont procédé à leurs propres vérifications, à leurs propres enquêtes. Dans l’ensemble, ils ont été très satisfaits de ce que nous avons fait et de ce que nous faisons.

M. Skerrit a qualifié la réunion de très constructive.

“Je pense qu’ils ont une perspective complètement différente à bien des égards en ce qui concerne le programme CBI, car ils se fient à ce qu’ils entendent et à ce qu’on leur dit”, a-t-il déclaré.

En outre, M. Skerrit a déclaré qu’en visitant la Dominique dans le cadre de leur mission d’enquête, en parcourant le système et en interrogeant diverses personnes impliquées dans les processus, “ils ont dit qu’ils avaient quitté la Dominique avec un meilleur état d’esprit qu’à leur arrivée, et nous leur en sommes donc très reconnaissants”.

M. Skerrit a ajouté que la nouvelle législation adoptée était très utile et qu’elle répondait à certaines des questions soulevées par l’UE dans le passé, “nous nous attaquons à ces problèmes”.

“Nous renforçons les réglementations relatives au marketing et à la promotion du programme CBI de la Dominique. “Nous attendons avec impatience les recommandations qui nous ont été soumises et, quelles que soient les mesures supplémentaires que nous devrons prendre, nous sommes prêts à les prendre.

Ces derniers temps, la Commission européenne a exprimé publiquement ses inquiétudes concernant les programmes de CBI dans les Caraïbes. Un rapport publié le 18 octobre 2023 a donné pour la première fois un aperçu de l’ampleur de ces programmes à Antigua-et-Barbuda, à la Dominique, à la Grenade, à Saint-Kitts-et-Nevis et à Sainte-Lucie. Selon le rapport, 88 000 passeports ont été vendus par ces cinq pays, dont 34 500 par la Dominique, soit quatre fois plus que ce que le gouvernement dominicain a déclaré publiquement.

Ce taux élevé de vente de passeports offrant un accès sans visa aux États membres peut, selon l’UE, “entraîner des risques ou des menaces pour l’ordre public ou la sécurité intérieure des États membres, y compris ceux liés à l’infiltration du crime organisé, au blanchiment d’argent, à l’évasion fiscale et à la corruption”.

En octobre 2023, la Commission européenne a cherché à réviser les réglementations relatives aux programmes d’IBC dans les Caraïbes, étant donné que les détenteurs de passeports bénéficient d’un accès sans visa à l’UE. La Commission vise à simplifier le processus de suspension de l’exemption de visa pour les pays qui offrent la citoyenneté aux étrangers.

L’objectif est d’empêcher toute utilisation abusive du programme d’exemption de visa et de répondre aux risques posés par les personnes qui ont obtenu leur citoyenneté par le biais d’un programme de RCC.

Le programme d’exemption de visa de l’UE permet aux ressortissants de 60 pays de se rendre dans 27 pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours à des fins touristiques ou professionnelles. Les propositions, formulées dans le sixième rapport sur le mécanisme de suspension des visas, suggèrent d’élargir les motifs de suspension, en incluant les pays non membres de l’UE qui ne sont pas pleinement alignés sur la politique de l’UE en matière de visas et les pays non membres de l’UE exemptés de visas qui appliquent des programmes de citoyenneté des investisseurs. Elles recommandent également d’allonger la durée de la procédure afin de laisser plus de temps pour prendre des mesures correctives et de renforcer les obligations de la Commission en matière de suivi et d’établissement de rapports à l’intention des pays exemptés de visa pour lesquels des problèmes ont été constatés.

Malgré les préoccupations de l’UE, Saint-Kitts-et-Nevis, la Dominique, Sainte-Lucie, la Grenade et Antigua-et-Barbuda souhaitent que leurs programmes d’IBC se poursuivent en raison des sommes considérables qu’ils rapportent à leurs caisses. Un rapport publié par le journal économique Bloomberg le 11 janvier 2024 indique que les ventes de passeports de ces cinq pays rapportent 579 millions de dollars par an.

“Notre prospérité économique nationale dépend de la solidité de notre programme d’IBC”, a déclaré Terrance Drew, premier ministre de Saint-Kitts, en décembre. “Ce programme doit être protégé à tout prix.

Le Premier ministre Skerrit a déclaré que les citoyens de l’île ont bénéficié davantage de l’IBC que n’importe quel autre pays du monde.

“Il n’y a aucun pays au monde, et je le dis sans crainte d’être contredit, aucun pays au monde où les citoyens ont bénéficié davantage du programme de citoyenneté par l’investissement”, a-t-il déclaré. “Il n’y a aucun pays au monde qui puisse vous montrer [plus] de signes visibles du programme de citoyenneté par l’investissement que la Dominique.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version