Le Président Emmanuel MACRON a répondu ce jour à l’Appel de Fort-de-France lancé par les présidents des collectivités de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de Saint-Martin le 16 mai 2022.

Dans son courrier de réponse, le Président de la République propose dès la rentrée de septembre un temps d’échange aux signataires de l’appel pour aborder les sujets institutionnels, économiques et sociaux.

L’appel lancé depuis la Martinique lors de la conférence des RUP constituait une interpellation à l’Etat pour l’instauration d’une nouvelle relation entre l’Etat et les pouvoirs locaux de ces territoires. Cette déclaration appelait l’Etat à « prendre conscience de la gravité et de l’urgence de la situation » ainsi qu’à « agir sans délai et à ouvrir de nouvelles perspectives, en concertation avec nos populations »

Cet appel prônait en particulier trois priorités portées par les exécutifs des territoires :

  • Refonder la relation entre l’Etat et les territoires en outre-mer dans le cadre d’une politique de différentiation véritable dans la mise en œuvre des politiques publiques ;
  • Conjuguer la pleine égalité des droits avec la reconnaissance des spécificités par la domiciliation des leviers de décision au plus près des territoires ;
  • Instaurer une nouvelle politique économique fondée sur nos atouts notamment géostratégiques et écologiques.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version