Cette semaine, Antilla 1468 publie ce qu’ont pensé deux de nos plus célèbre écrivains sur le suicide de Pierre-Just Marny.
Voici l’essentiel de la réflexion de Raphael Confiant :
“MARNY, LA PANTHERE NOIRE.
Le suicide du « plus vieux détenu de France », Pierre-Just Marny, est venu tout de même ternir__oh pas très longtemps !__cette euphorie « estivale ». Chacun s’est fendu d’un texte ou d’une déclaration s’indignant du sort réservé à la Panthère noire laquelle aurait « purgé sa peine » selon l’expression consacrée. Que Marny ait été une victime du système colonial en ce qu’il condamne les plus démunis à la délinquance pour pouvoir survivre ne fait aucun doute. C’était vrai à l’époque, il y a presque un demi-siècle donc, et c’est encore plus vrai de nos jours. La foultitude de petits voleurs, cambrioleurs, braqueurs et casseurs qui font la Une du quotidien local et le quotidien du Palais de Justice est la résultante d’une situation sans issue pour notre jeunesse. A tout moment parmi nos 30 ou 40.000 chômeurs, un nouveau Marny peut surgir et bien culotté sera celui qui osera lui jeter la pierre.
Au cour de son périple vengeur, le « dernier des guerrier Caraïbe », et non le Nègre marron, que fut Marny, avait atteint mortellement par balle un bébé de deux ans et demi. Hasard malheureux dont l’homme s’en voulut terriblement toute sa vie, ce qui le grandit. Marny était un être humain. Terriblement humain…Ceux qui lui ont refusé le pardon peuvent-ils en dire autant ?
CRIME NON PARDONNABLE.
Il y existe au moins un crime pour lequel son auteur ne peut jamais purger sa peine : celui d’un enfant. Et dans ce type de crime, je place aussi l’avortement non-thérapeutique. La raison ? Non pas parce qu’un enfant c’est joli, c’est mignon, c’est tendre, ça a toute la vie devant lui et bla-bla-bla. Loin de moi ce genre de nunucherie. Non pas pour des raisons morales, éthiques ou religieuses non plus. Les avorteurs et les assassins d’enfants sont condamnables à perpétuité pour une raison fort simple. Une raison très matérialiste même : peut-être que leur geste a empêché l’apparition d’un Euclide, d’un Einstein, d’un Diderot, d’un Kant, d’un Pasteur, d’un Mandela, d’un Césaire, d’un Mozart, d’un Ti Raoul, d’un Patrick St-Eloi, d’un Picasso, d’un Jean-Paul Sartre ou d’un Zidane.
Et quand je dis « a peut-être empêché », je suis dans l’euphémisme. La vérité c’est : « a empêché »…”
Un commentaire
Je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce meurtrier devient le symbole de la répression judiciaire colonialiste…