BRIDGETOWN, Barbade (15 mars 2024) – Poursuivant sa tendance positive à la reprise, le tourisme caribéen a progressé en 2023 avec une augmentation estimée à 14,3 % des arrivées de touristes internationaux dans la région, a rapporté l’Organisation du tourisme des Caraïbes (OTC).

Lors de la présentation du “Caribbean Tourism Performance Review 2023” à Bridgetown aujourd’hui, Dona Regis-Prosper, Secrétaire générale de la CTO, a partagé que la croissance de l’année dernière était conforme aux prévisions de la CTO pour l’année, et a attribué le résultat à la demande soutenue pour les voyages sortants des États-Unis – le principal marché source des Caraïbes, l’amélioration de l’infrastructure liée au tourisme dans les destinations, la réalisation d’initiatives de marketing stratégiques, et l’augmentation de la capacité de transport aérien entre la région et ses marchés sources, bien que répartie de manière inégale entre les destinations.

Selon Regis-Prosper, la reprise du tourisme mondial a été solide, malgré la variabilité des performances régionales, les Caraïbes ayant dépassé les arrivées d’avant la pandémie d’un modeste 0,8 %, surpassant ainsi la plupart des principales régions du monde en termes de reprise.

“Sur la base des données préliminaires fournies jusqu’à présent par les destinations des Caraïbes, les visites touristiques ont été d’environ 32,2 millions, soit environ quatre millions de plus qu’en 2022”, a déclaré M. Regis-Prosper, qui a noté que les données montraient que les arrivées de chaque mois dépassaient celles de 2022, établissant ainsi une tendance de croissance continue au cours des 33 derniers mois, alors que le tourisme rebondit régulièrement vers les niveaux d’avant la pandémie.

Les niveaux d’arrivées dans les destinations caribéennes ont soit considérablement récupéré, soit modérément dépassé les chiffres de référence de 2019, avec 11 destinations, Anguilla, Aruba, Curaçao, République dominicaine, Grenade, Guyana, Jamaïque, Porto Rico, St. Maarten, les îles Turks et Caicos, et les îles Vierges américaines, qui ont obtenu de meilleurs résultats qu’en 2019.

La majorité d’entre elles ont récupéré plus de 50 % de leurs arrivées de 2019. En outre, plusieurs destinations ont enregistré de nouveaux records d’arrivées de touristes en une seule année.

Marchés des États-Unis et du Canada

Pour les Caraïbes, seul le marché américain s’est entièrement rétabli, tandis que les taux de rétablissement des arrivées en provenance d’Europe et du Canada ont atteint respectivement 88,2 % et 88,1 %. On estime à 16,3 millions le nombre d’arrivées dans la région en provenance des États-Unis, ce qui représente un taux de croissance annuel de 12,7 %. Cette performance a permis d’établir un nouveau record d’arrivées en provenance de ce marché et de dépasser de 4,2 % les arrivées d’avant la pandémie. Les performances du marché canadien se sont traduites par une estimation de trois millions de visites de touristes canadiens à la fin de l’année, soit une augmentation de 46,1 % par rapport à 2022. L’augmentation des liaisons aériennes entre les principales villes canadiennes et les destinations caribéennes a joué un rôle essentiel dans l’augmentation du nombre de visiteurs.

Marchés de l’Europe, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud

Regis-Prosper note que les arrivées en provenance d’Europe vers la région des Caraïbes ont stagné en 2023. Au total, environ 5,2 millions de voyages ont été effectués à partir de ce marché.

En 2023, les voyages des résidents des Caraïbes vers les destinations de la région ont augmenté d’environ 3,6 %, soit un total de 1,6 million de voyages, ce qui représente 0,3 million de voyages supplémentaires par rapport à 2022.

Cela indique également une reprise de 62,5 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. “Malgré ce résultat positif, les voyages intrarégionaux sont restés coûteux en raison de la fragmentation des services aériens et de la réduction de la capacité aérienne”, a déclaré Mme Regis-Prosper. À la fin de l’année, les voyages de l’Amérique du Sud vers la région ont augmenté d’environ 14 %, pour un total de 1,7 million de voyages.

Performances hôtelières dans les Caraïbes

Le secteur hôtelier des Caraïbes a connu un redressement remarquable en 2023, avec notamment une forte augmentation du nombre de nouveaux hôtels et centres de villégiature.

Selon STR, dans l’ensemble des Caraïbes, le taux moyen d’occupation des chambres est passé de 61 % en 2022 à 65,6 % en 2023.

Le tarif journalier moyen (ADR) a connu une augmentation considérable de 11,8%, l’ADR de la région atteignant 329,37 dollars US, tandis que le revenu par chambre disponible (RevPAR) a bondi de 20,2% pour atteindre 215,97 dollars US.

Performance du tourisme de croisière

Les données préliminaires pour 2023 ont montré que les destinations caribéennes ont reçu une estimation de 31,1 millions de visites de croisière, reflétant une augmentation de 11,3 millions de visites ou 56,8% par rapport à 2019.

Ce niveau a établi un nouveau record pour le secteur régional des croisières, dépassant de 2,4% le précédent record de 2019.

La demande latente et la reprise des opérations ont entraîné de fortes réservations pour les croisières dans les Caraïbes, ainsi que des améliorations dans l’infrastructure des croisières, telles que des navires plus grands, des installations améliorées, des itinéraires et des excursions à terre.

Les projections indiquent que le secteur des croisières poursuivra son ascension, avec une estimation de 34,2 millions à 35,8 millions de visites de croisière attendues dans les Caraïbes en 2024. Cette expansion anticipée se situe dans une fourchette de 10 % à 15 %.

Une résilience remarquable

Le président du Conseil des ministres et commissaires du tourisme de l’Organisation du tourisme des Caraïbes, Kenneth Bryan, qui est également ministre du tourisme et des ports des îles Caïmans, a souligné la remarquable résilience de l’industrie du tourisme, ainsi que son redressement et sa croissance en 2023.

Toutefois, il a souligné que l’industrie et la région continueront à faire face à une série de défis, notamment le coût élevé des voyages, les conflits en cours, les tensions géopolitiques accrues et leurs impacts anticipés, en 2024.

“Les destinations des Caraïbes restent adaptables et réactives, et la région est toujours très recherchée par les voyageurs pour sa sécurité et la diversité de ses produits touristiques”, a déclaré le président Bryan, ajoutant que la région sera également positivement affectée par des développements clés en 2024, y compris une capacité aérienne accrue tout au long de l’année, ce qui facilitera un meilleur accès entre les destinations et certains de leurs marchés traditionnels et émergents.

Le président Bryan a également souligné les “initiatives de marketing stratégique intensives” qui sont mises en œuvre pour attirer les visiteurs dans la région afin qu’ils profitent de sa culture et de son patrimoine, notamment de ses carnavals et de ses festivals.

Il a noté que le CTO est heureux que la Coupe du monde masculine T20 2024 de l’ICC (Conseil international du cricket) soit accueillie dans plusieurs destinations, ce qui amènera non seulement les équipes mais aussi leurs fidèles supporters dans la région et permettra de mieux faire connaître et de promouvoir les diverses offres des destinations caribéennes auprès du public mondial.

“Les perspectives des Caraïbes semblent donc très prometteuses, avec davantage de destinations régionales prêtes à égaler ou à dépasser les chiffres d’arrivée enregistrés en 2019. La croissance attendue devrait se situer entre 5 et 10 %, ce qui permettrait d’accueillir entre 33,8 et 35,4 millions de touristes de passage”, a conclu le président Bryan.

SOURCE : Organisation du tourisme des Caraïbes

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version