Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La démarche de Serge Letchimy officiellement reconnue : un cap clair pour l’avenir de la Martinique. Par un lecteur du site Antilla

    décembre 9, 2025

    Sauver le Leusden, faire vivre la mémoire de la traite négrière

    décembre 9, 2025

    Lancement officiel des négociations entre l’État et une délégation des élus du Congrès de Martinique sur l’évolution institutionnelle et le développement de la Martinique. 

    décembre 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le vaccin Ebola utilisé au Congo produit une réponse anticorps durable, selon une étude BREF RECHERCHE UCLA
    Santé

    Le vaccin Ebola utilisé au Congo produit une réponse anticorps durable, selon une étude BREF RECHERCHE UCLA

    février 9, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Brad Smith

    newsroom.ucla.edu
    RÉSULTATS

    Une nouvelle étude menée par des chercheurs et des collègues de l’UCLA démontre que le vaccin Ebola connu sous le nom de rVSVΔG-ZEBOV-GP entraîne une réponse anticorps robuste et durable chez les personnes vaccinées dans les régions de la République démocratique du Congo qui connaissent des épidémies de la maladie. Parmi les plus de 600 participants à l’étude, 95,6 % ont démontré une persistance des anticorps six mois après avoir reçu le vaccin.

    L’étude est la première recherche publiée examinant la réponse anticorps post-vaccination contre Ebola en RDC, une nation de près de 90 millions d’habitants. Alors que les analyses à long terme de la cohorte de l’étude se poursuivent, les résultats aideront à éclairer l’approche des responsables de la santé en matière d’utilisation des vaccins pour le contrôle des épidémies, ont déclaré les chercheurs.

    CONTEXTE

    Ebola, l’une des maladies virales les plus meurtrières au monde, a été identifiée pour la première fois en 1976 à la suite d’une épidémie près de la rivière Ebola en RDC. Depuis lors, des épidémies se sont produites par intermittence en Afrique subsaharienne, dont 12 épidémies en RDC, où la maladie reste endémique.

    Le vaccin à dose unique rVSVΔG-ZEBOV-GP , officiellement autorisé en 2019 par la Food and Drug Administration des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments, a été administré à plus de 300 000 personnes en RDC lors d’épidémies entre 2018 et 2020. Jusqu’à présent, cependant , les études examinant la réponse anticorps des populations congolaises vaccinées faisaient défaut.

    MÉTHODE

    Des chercheurs de l’UCLA et leurs collègues de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo ont étudié des personnes qui ont reçu le vaccin lors d’une épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu en RDC. Entre août et septembre 2018, l’équipe a travaillé aux côtés du programme élargi de vaccination du ministère de la Santé de la RDC et de l’Organisation mondiale de la santé pour recruter et vacciner 608 personnes éligibles qui étaient des contacts de personnes infectées par Ebola ou des contacts de ces contacts – une approche connue sous le nom de ” vaccination en anneau » – ainsi que les travailleurs de la santé et de première ligne dans les zones touchées ou potentiellement touchées.

    Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang au moment de la vaccination, 21 jours plus tard et à nouveau après six mois. Ils ont constaté qu’après 21 jours, 87,2 % des participants à l’étude présentaient une réponse anticorps. Après six mois, 95,6% de tous les participants ont montré une persistance des anticorps.

    IMPACTER

    L’étude fournit des preuves cruciales que la réponse et la persistance des anticorps après la vaccination rVSVΔG-ZEBOV-GP sont robustes dans les contextes d’épidémie en RDC. Les résultats sont une contribution importante à la compréhension des chercheurs et des responsables de la santé publique de la réponse vaccinale, ce qui aidera au développement continu de stratégies de déploiement de vaccins pour contrôler les futures épidémies d’Ebola dans les régions de la RDC et au-delà.

    AUTEURS

    Le premier auteur de l’étude est Nicole Hoff, professeure adjointe d’épidémiologie à la Fielding School of Public Health de l’UCLA et directrice nationale basée à Kinshasa pour le programme de recherche UCLA-RDC à l’UCLA ; l’auteur correspondant est Anne Rimoin,  professeur Gordon-Levin de maladies infectieuses et de santé publique à la Fielding School. Les autres auteurs sont les chercheurs de la Fielding School Adva Gadoth et la doctorante Anna Bratcher (co-première auteure).

    JOURNAL

    L’étude est publiée en ligne aujourd’hui dans la revue à comité de lecture Actes de l’Académie nationale des sciences.

    FINANCEMENT

    La recherche a été soutenue par une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates et par le Faucett Catalyst Fund, un contrat de la FDA Medical Countermeasures Initiative et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases. Les sources de financement n’ont joué aucun rôle dans la rédaction du manuscrit ou dans la décision de publication

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une étude préconise de limiter la production et les rejets, car la pollution menace les écosystèmes mondiaux dont dépend la vie.
    Article suivant Cette exposition est la première étape du projet Martinique Bijoux Héritage issu de la collaboration Calendé x SeizeMètresCarrés

    ARTICLES SEMBLABLES

    Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention

    décembre 2, 2025

    FIVP et réparation des expositions à la chlordécone – 

    novembre 25, 2025

    La Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial met en lumière les progrès accomplis et les lacunes dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

    novembre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sommet sur la finance illicite pour bâtir une coalition internationale contre l’argent sale

    Caraïbe décembre 8, 2025

    Actualités mondiales des Caraïbes Les gouvernements, la société civile et le secteur privé se réuniront…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Anguilla participe au Conseil ministériel conjoint de 2025 à Londres

    décembre 8, 2025

    Un drone rejoint l’arsenal de lutte contre les moustiques de la MRCU

    décembre 8, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.