• Volcan sous-marin Kick’em-Jenny au large de la Grenade

Le Centre de recherche sismique de l’Université des Indes occidentales (UWI SRC) met en garde contre une augmentation de l’activité sismique autour de Kick’em-Jenny, le volcan sous-marin situé juste au large des côtes de la Grenade.

Compte tenu de cette activité, le niveau d’alerte est JAUNE, ce qui signifie que tous les intérêts maritimes doivent rester à au moins 1,5 kilomètre de la zone.

Le niveau d’alerte JAUNE signifie également que le volcan est agité par des tremblements de terre et des activités fumeroliennes, ou que les deux sont supérieurs aux niveaux historiques. Les fumerolles sont des ouvertures qui émettent de la vapeur et des gaz volcaniques, tels que le dioxyde de soufre et le dioxyde de carbone.

Selon l’UWI SRC, les activités ont commencé le vendredi 9 février 2024 et sont toujours en cours.

“L’activité sismique la plus importante a été de 3,3 le 10 février et des rapports ont fait état d’événements ressentis dans le nord de la Grenade.

L’organisation a déclaré qu’elle continuerait à surveiller la situation grâce à ses quatre stations sismiques pleinement opérationnelles dans le nord de la Grenade.

L’Agence nationale de gestion des catastrophes (NaDMA) de la Grenade a déclaré qu’elle surveillait la situation.

À Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO) a déclaré dans un communiqué que les activités en cours à Kick’em-Jenny n’étaient en rien liées au volcan de La Soufrière.

Cependant, elle a averti les pêcheurs de rester à l’écart de la zone et de respecter la zone d’exclusion de 1,5 km. Elle a demandé aux habitants des Grenadines du Sud de surveiller les communiqués du gouvernement de la Grenade, du NEMO et de j j

Kick’em-Jenny est situé à environ 8 km au nord de la Grenade et est le seul volcan sous-marin “vivant” connu dans les Caraïbes orientales. Il s’élève à 4 300 pieds au-dessus du fond marin environnant. Le sommet se trouve à environ 600 pieds sous le niveau de la mer.

Selon geology.com, il s’agit de l’un des volcans les plus actifs des Caraïbes orientales. Il était inconnu jusqu’à ce qu’une explosion en 1939 produise un nuage de cendres s’élevant à 900 pieds au-dessus de la surface de l’océan. L’éruption a également provoqué une série de petits tsunamis. Depuis, il est entré en éruption 14 fois, la dernière ayant eu lieu le 29 avril 2017.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version