Les projets d’éducation au développement durable se développent

Quinze aires éducatives, dont six nouvelles inscriptions, sont actives depuis le début de la rentrée scolaire 2022/2023. Trois d’entre elles ont déjà célébré leur labellisation et leur renouvellement grâce à l’implication et au travail des élèves, enseignants et référents pédagogiques. En complément de ces missions de sensibilisation auprès des enfants, le Parc naturel marin a également continué ses actions de perfectionnement et de mobilisation des équipes éducatives en participant à un séminaire sur le climat, la transition énergétique et numérique à destination des équipes éducatives.

Kalina, une nouvelle émission télé, entre information et divertissement

Le Parc naturel marin est partenaire d’une nouvelle émission télé, « Kalina », qui sera diffusée courant 2023, sur Martinique la 1ère. Sous forme de chasses aux trésors, trois équipes parcourront le littoral et les eaux de la Martinique en participant à des épreuves de culture générale, de logique et sportives. L’ensemble de l’émission sera ponctué de modules informatifs présentant les spécificités environnementales ou culturelles du lieu traversé. Le tournage de l’émission s’est déroulé durant une semaine, du 3 au 9 octobre et a regroupé près de 25 techniciens audiovisuels.

L’enlèvement des bateaux hors d’usage se poursuit

24 bateaux hors d’usage ont déjà été retirés de la baie du Lamentin, notamment au Morne Cabri. Les opérations vont se poursuivre dans la commune du côté de Port Cohé et de la Pointe des Sables, dans les prochains jours. D’ici le mois de décembre, une dizaine d’épaves vont également être enlevées aux Trois-ilets et à Rivière-Pilote, et les enlèvements se poursuivront en 2023. L’ensemble de ces actions a été intégralement financé par le plan France relance pour un montant global de 885 000€.

Nérée, le nouveau bateau du Parc marin est en construction

Le nouveau navire du Parc naturel marin est entré en phase de construction. Ce sera un navire de travail et de surveillance, d’une longueur d’environ 11m. Il sera destiné à intervenir sur l’ensemble des eaux côtières du Parc dans le but d’effectuer des missions d’observation, de surveillance générale et police, de travaux scientifiques, de mesures de la fréquentation humaine et des activités maritimes et de plongée. Le navire réalisé par la société Mérée sera réceptionné en septembre 2023. Il viendra compléter l’action réalisée avec Madiwak, le 1er bateau du Parc naturel marin de Martinique.

Des mouillages écologiques pour préserver les fonds marins sensibles

Dix mouillages écologiques sont actuellement en cours d’installation, et les bouées sont déjà visibles sur certains sites comme au large de la baie du Marin. Il s’agit d’un dispositif d’amarrage conçu de manière à éviter toute dégradation des fonds marins grâce aux éléments qui le constituent (chaîne, manilles…) mais qui également, permet aux usagers, de limiter le recours au jet d’ancre pour sécuriser leur navire. Afin de répondre à ces besoins spécifiques liés aux pratiques nautiques, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à destination des professionnels du nautisme pour recueillir leurs besoins. Trois lauréats ont, alors, été sélectionnés. Ces projets ont obtenu un co-financement de l’Office de l’eau de Martinique à hauteur de 50% et du Parc naturel marin de Martinique, via le plan France Relance pour 30%.

 De nombreux contrôles en mer durant l’ouverture de la pêche aux oursins

Durant la semaine d’ouverture de la pêche aux oursins blancs, le service opérations en mer a intensifié ses contrôles sur la côte Atlantique, donnant lieu à trois interpellations pour pêche maritime de loisir illégale. Près de 500 oursins blancs ont été saisis sur différentes embarcations et ont été relâchés en mer. L’ensemble de ces opérations a été effectué en collaboration avec les services des villes du Robert, de la Trinité, du Vauclin et la gendarmerie du Marin.

Avancée du projet de mouillages autour du Rocher du Diamant

6 mouillages sont également prévus autour du Rocher du Diamant, afin de préserver ce site emblématique, qui accueille de nombreuses activités quotidiennement. Après une première consultation d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, les choix techniques énoncés ont dû être revus afin de respecter le budget initial et les dimensionnements possibles. Des réflexions techniques sur le choix des installations sont donc toujours en cours. Elles ont depuis été élargies à la zone du Pothuau au Carbet.

 

Vu sur la lettre du PNMM

 

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version