Demain, mercredi 19 avril 2023, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) procédera à l’installation des bouées de balisage de la réserve Marine Albert Falco du Prêcheur en présence des différents partenaires, des maires des communes concernées et de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM).

Instituée le 22 octobre 2014 par délibération du Conseil Régional, aujourd’hui CTM, afin de protéger un milieu naturel exceptionnel, cette Réserve Naturelle Régionale s’étend sur le domaine maritime du Prêcheur, de l’embouchure de la Rivière Trois Bras à la Pointe Lamare ; soit un linéaire côtier de 12,4 km pour une largeur de 500 m à la côte, représentant 598 ha.

Cette aire marine recèle une importante biodiversité. Au sein d’écosystèmes marins remarquables, plus de 300 espèces ont été recensées dont des espèces patrimoniales, protégées et / ou classées : une avifaune nidifiante conséquente, diverses espèces de mammifères marins, des récifs coralliens et des herbiers en bonne santé, des tortues marines en ponte et en alimentation, différentes espèces de raies, … Une étendue de biodiversité exceptionnelle à préserver absolument.

1ère Réserve Naturelle Régionale de Martinique mais aussi 1ere Réserve Naturelle marine de Martinique, cet espace maritime englobe des sites d’exception, comme l’îlet la Perle et le Sous-marin, livre des paysages préservés avec des plages de sable noir et propose les fameux sites de plongée de la Citadelle et des canyons de Babodi, … Un site naturel patrimoniale, très prisé des baigneurs et plongeurs.

Depuis 2015, le PNRM, gestionnaire de la réserve naturelle, a pour mission de préserver et de valoriser ce patrimoine naturel grâce à des actions scientifiques, de communication et d’éducation à l’environnement. Il assure et veille à la mise en place d’une réglementation adaptée au sein de la zone permettant le développement d’activités durables grâce à une équipe constituée de gardiens de l’environnement et d’un conservateur des réserves naturelles.

Pour permettre la connaissance notamment de la délimitation, l’efficience et la surveillance de cette réserve naturelle, la pose de 9 bouées sera effectuée par le PNRM, un balisage, étudié en fonction des profondeurs et fonds marins, voté en comité consultatif de gestion en 2019, validé en concertation avec les institutions et usagers lors de la Commission Nautique Locale (CNL) en 2021 et autorisé par la Direction de la Mer (DM) en janvier 2023.

Ce mercredi 19 avril 2023, de 9h (heure du départ du bateau) à 11h30, depuis le quai de la Charmeuse au Prêcheur, la presse est invitée à participer à une excursion nautique dans le cadre de l’opération de balisage de la Réserve Naturelle Régionale marine Albert FALCO. 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version