Communiqué de presse de Vertivert –

Deux des artistes représentés par la Vetivert Contemporary Fine Art Gallery of Dominica sont rentrés chez eux avec leur conservateur après avoir participé à une foire dynamique et inspirante à la Barbade. La 14ème édition de la Caribbean Fine Art (CaFA) Fair Barbados, s’est déroulée du 6 au 10 mars, à la Bagnalls Point Gallery, Pelican Village Craft Center à Bridgetown.

Les artistes représentés par Vetivert Contemporary étaient des artistes primés et collectionnés internationalement : Carol Sorhaindo, Micheal Lees, Marica Honychurch et Aaron Hamilton, ainsi que l’artiste émergente Yaena Eugene-Carbon, spécialisée dans la sculpture et la joaillerie. Une collection variée de peintures, de sculptures et de photographies a été présentée dans une salle spécialement aménagée au sein de la foire.
Les artistes dominicains ont été exposés dans une salle de la foire, offrant aux visiteurs une expérience unique et immersive de l’art dominicain.

Les visiteurs ont pu découvrir une exposition qui suscite la réflexion et qui explore des questions sociales et historiques urgentes. Carla Armour, artiste et conservatrice, a parlé de l’importance de la participation de la galerie à une foire internationale : “Notre participation à CaFA signifie que nous avons montré le travail de cinq de nos artistes à un nouveau marché, ouvert des opportunités pour nos artistes de nouer des contacts et d’élargir les conversations autour de l’art et de la culture.
L’exposition permettra aux artistes de nouer des contacts et d’élargir les conversations autour de collaborations régionales et d’opportunités internationales”.

En plus de l’exposition, Armour a également été invité à présenter et à animer une table ronde sur l’événement Final le dimanche 10 mars 2024. Le panel a été introduit par Anderson Pilgrim, directeur de la CaFA Fair, avec des présentations de David Emmanuel Noel, artiste et directeur d’Occhi Arts & Entertainment, et Tony Cole de Cole’s Art Gallery (Royaume-Uni), Jeanelle Brisbane – fondatrice de Wild Dominique (par vidéo), et M. Richardo Marshall, directeur R2RP dans le bureau du Premier ministre de la Barbade.

Les présentations captivantes sur le thème “Les artistes dans leur environnement : comment leur travail est influencé par leur rôle de collaborateurs, de commentateurs et de motivateurs du changement climatique” ont inspiré des discussions et des débats approfondis.
“Ce fut un honneur de représenter nos artistes et d’animer la table ronde sur une scène hybride, à la fois numérique et en personne à CaFA”, a déclaré Carla Armour. “Notre participation à cet événement marque une étape importante dans le parcours de notre galerie vers la reconnaissance internationale et la visibilité du marché pour nos artistes locaux et le secteur créatif de la Dominique.”

La nouvelle galerie a installé sa première exposition de peintures et de photographies d’art en avril dernier, avec des installations de suivi en octobre et décembre 2023.

La Vetivert Contemporary Fine Art Gallery of Dominica est située au Lacou Restaurant & Private Dining Room, dans l’historique Melrose House et dans la cour située à l’orée du quartier français de Roseau. “Notre vision est de fournir aux artistes dominicains représentés un mentorat, une conservation et une exposition internationale, afin de positionner notre art aux côtés des meilleures œuvres d’art du monde entier.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version