Parmi les discussions de la 71e réunion de l’Autorité de l’OECO qui s’est tenue récemment, figurait une demande de soutien des chefs de gouvernement de l’OECO dans la poursuite des efforts de plaidoyer pour l’exonération posthume de Marcus Garvey.

La demande a été transmise par Rt. Hon. PJ Patterson du PJ Patterson Center for Africa-Caribbean Advocacy à l’Université des Antilles Mona Campus, alors que le Centre se préparait à lancer un appel au président américain Joe Biden pour l’exonération posthume du Rt. Excellent Marcus Mosiah Garvey. Les efforts sont soutenus par l’Institut Marcus Garvey, qui a lancé une pétition faisant la demande du président Biden. La pétition pour disculper à titre posthume le regretté Marcus Garvey sollicite 100 000 signatures au mois de février (mois de l’histoire des Noirs), un jalon qui déclenchera une réponse du président américain Joe Biden.

Dans le cadre de leur contribution à cet effort, les chefs de gouvernement de l’OECO ont accepté de cosigner une lettre adressée au président Biden appelant à l’exonération posthume de Marcus Garvey. Les chefs ont également convenu de mener un appel national pour les signataires de la pétition dans leurs pays respectifs.

Le président de l’Autorité de l’OECO, le très honorable Dr Keith Mitchell, a promis son soutien total aux efforts et a encouragé les citoyens et les organisations à soutenir la campagne.

À Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Premier ministre, l’honorable Ralph Gonsalves, a lancé un mémorandum adressé au peuple de Saint-Vincent-et-les Grenadines, des Caraïbes, d’Afrique, des États-Unis et du reste du monde, appelant à soutenir la campagne. Dans la note de service, il déclare;

«Garvey, par ses pensées, ses idées et ses actes, est dans le tiroir du haut du panthéon des personnalités héroïques de notre hémisphère et du monde. Nous devons l’honorer et le vénérer, ainsi que son œuvre principale. Nous devons soutenir sa  disculpation.

Le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules a ajouté sa voix à la campagne, lançant un appel spécial au président américain en faveur de l’exonération de Garvey. Dans le cadre de cet appel, le Dr Jules a écrit :

“Monsieur le Président,

Je demande respectueusement votre considération pour l’exonération posthume de l’hon. Marcus Mosiah Garvey, un héros national de la Jamaïque et un dirigeant caribéen exceptionnel qui, au début du XXe siècle, a construit le plus grand mouvement politique de masse de Noirs dans le monde – la United Negro Improvement Association (UNIA).

Hon. Garvey a été injustement condamné pour “fraude postale” aux États-Unis, a purgé près de trois (3) ans d’une peine de cinq (5) ans avant d’être expulsé vers la Jamaïque.

En ma qualité personnelle ainsi qu’en ma qualité officielle de directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), je demande respectueusement son innocentement à titre posthume.”

La Commission de l’OECO se joint aux États membres de l’OECO pour appeler tous les citoyens, les organisations, la société civile et les résidents de la diaspora à se joindre aux efforts visant à disculper l’un des plus grands dirigeants de tous les temps dans les Caraïbes et dans le monde. Pour signer la pétition, les personnes doivent être âgées de 18 ans et plus. Les détails sur la façon de signer peuvent être trouvés sur http://justice4garvey.org/ .

Qui était Marcus Garvey ?

Marcus Garvey était un dirigeant caribéen exceptionnel, un nationaliste noir et un panafricaniste qui, au XXe siècle, a construit le plus grand mouvement politique de masse de Noirs, à l’échelle mondiale, l’Association universelle pour l’amélioration des nègres (UNIA). Garvey a grandement influencé les perspectives politiques de plusieurs dirigeants distingués des Caraïbes et du monde, notamment PJ Patterson, Portia Simpson Miller, Maurice Bishop, Michael Manley, Roosevelt Douglas, Kwame Nkrumah et Martin Luther King. Il est l’un des plus grands dirigeants caribéens depuis la conquête et la colonisation par le colonialisme

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version