Nouvelles de Loop

De petits groupes de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de la ville de Santiago, dans l’est du pays, dénonçant les coupures de courant pouvant durer jusqu’à huit heures et les pénuries alimentaires à travers Cuba.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des manifestants à la périphérie de la ville, à environ 800 kilomètres de La Havane.

Les médias d’État ont confirmé les manifestations à Santiago, tandis que l’ambassade américaine à La Havane a déclaré que des manifestations avaient également été signalées dans plusieurs autres provinces de l’île. Le président cubain Miguel Díaz-Canel a également évoqué les manifestations dans une publication sur les réseaux sociaux, sans toutefois préciser où elles ont eu lieu.

Dans son reportage sur les événements de Santiago, l’agence de presse gouvernementale El Necio a déclaré : « En raison des longues heures de coupures de courant dues au manque de carburant et à d’autres situations liées à la crise économique actuelle, plusieurs personnes sont descendues dans la rue » pour protester.

Cuba est confrontée à l’une des pires crises économiques et énergétiques de son histoire. Les vagues de coupures de courant se sont aggravées ces dernières semaines, ajoutant aux frustrations liées aux pénuries alimentaires et à l’inflation qui ont rendu de plus en plus difficile de joindre les deux bouts sur l’île gouvernée par les communistes. Des centaines de milliers de personnes ont émigré, dont beaucoup se sont dirigés vers les États-Unis.

Des vidéos montrant des gens scandant « Électricité et nourriture » ont été rapidement partagées par les Cubains sur et hors de l’île sur des plateformes comme X et Facebook

Une personne, qui a parlé à l’Associated Press lors d’un appel téléphonique depuis Santiago, à condition que son nom ne soit pas utilisé, a déclaré que le service Internet dans la région avait été coupé après les manifestations. Plusieurs utilisateurs du réseau social X ont également signalé des pannes d’internet à Santiago.

Ces dernières années, Internet est devenu un outil important à Cuba pour faciliter et diffuser des informations sur les manifestations contre le gouvernement, mais il a également été utilisé pour diffuser de fausses informations sur de prétendues manifestations.

Il a notamment été utilisé lors de manifestations de masse en 2021 qui ont vu l’arrestation de certains manifestants et des coupures massives d’Internet. Ces manifestations ont également été déclenchées par les pénuries d’électricité et de nourriture.

Dans la soirée, le président cubain a accusé des “terroristes” antigouvernementaux qui, selon lui, se trouvaient aux États-Unis d’inciter aux manifestations, affirmant qu’ils “encourageaient des actions contre l’ordre intérieur du pays”.

“Plusieurs personnes ont exprimé leur mécontentement face à la situation du service d’électricité et de la distribution alimentaire. Ce contexte est exploité par les ennemis de la Révolution pour déstabiliser le gouvernement”, a écrit Díaz-Canel sur X.

L’ambassade des États-Unis a exhorté le gouvernement cubain à respecter les manifestations dans un message publié sur sa page Facebook.

“Nous avons connaissance d’informations faisant état de manifestations pacifiques à Santiago, Bayamo, Granma et ailleurs à Cuba”, a-t-il ajouté. “Nous exhortons le gouvernement cubain à respecter les droits humains des manifestants et à répondre aux besoins légitimes du peuple cubain.”

Plus tôt dans la journée, Beatriz Jhonson Urrutia, secrétaire du Parti communiste de Cuba à Santiago, s’est présentée aux manifestations dans cette ville pour “dialoguer avec le peuple et entendre ses plaintes”, a déclaré El Necio. La police était également présente mais aucune arrestation ou violence n’a été signalée.

Des images et des vidéos de prétendues manifestations à Cuba ont été diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Certaines étaient des images de manifestations plus anciennes ou d’autres pays, et AP n’a pas pu confirmer de manière indépendante si les autres étaient authentiques.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version