Deux amies d’enfance, liées par la promesse d’une vie vouée aux belles valeurs humaines et à l’amitié, se lancent un défi hors normes, participer au rallye féminin, qui accompagne à travers plus de 1000 kilomètres de désert, la caravane humanitaire de l’association « Cœur de Gazelles ». Véronique Gauthier et Betty Louis Mondésir ont trouvé le motif d’un dépassement de soi au service de leurs convictions.

Les deux femmes racontent le déclic qui les a poussés à l’action, « C’est lors de retrouvailles avec l’une de nos amies que la connexion a eu lieu avec ce rallye et le projet que nous allions former.  Nous parlions de notre recherche de sens dans la vie. Elle a évoqué l’expérience d’une relation qui avait vécu cette expérience, cette aventure, avec tout ce que cela comporte de préparation et d’investissement sur le plan personnel.  Elle a décrit les valeurs de solidarité et d’entraide que porte ce rallye humanitaire, des valeurs très importantes pour nous. Le fait d’amener des dons et des soins aux populations locales très isolées du désert, le fait de mettre le respect de l’environnement en tête des priorités dans le déroulement du rallye, nous a tout de suite parlé, on s’est juste regardé et on a su que ce serait le départ de notre engagement au service de nos valeurs. Il s’agit d’un rallye féminin, écoresponsable et solidaire. Nous ne disposons d’aucune technologie, juste la carte et la boussole et on y va, c’est un véritable  dépassement de soi, un défi, un vrai kiff…Et deux martiniquaises sur ce rallye c’est quelque chose ! Une véritable aventure humaine. »

Inspirées par les vers du poème de Léopold Sédar Senghor « Femmes noires », les deux amies ont créée l’association les Gazel’ Noires qui veut porter des missions humanitaires, éducatives et culturelles dans le sens des valeurs qu’elles partagent, la solidarité, l’entraide, la tolérance. « C’est un projet commun, ça s’est fait naturellement, ça fait longtemps qu’on fait des choses ensemble, on était dans une dynamique de prise de conscience et voilà, c’est le temps d’un regard, on a compris ce qu’il fallait qu’on fasse, on parlait déjà de l’association avant de connaître le rallye et il a été le déclencheur qui nous manquait pour agir »

Avec ce Rally Aïcha des Gazelles, ce défi, Véronique Gauthier et Betty Louis Mondésir veulent montrer à tous et en particulier à leurs enfants, que « l’on peut réaliser ses rêves quelque soit son âge, sa condition, sa couleur et ses moyens…On a souvent des rêves et des idées qui nous nourrissent et on ne les met pas en œuvre, mais il ne faut pas s’arrêter aux peurs, les seules limites ce sont celles qu’on se met soi-même ! On peut réaliser ses rêves, c’est le message que l’on veut véhiculer. »

Le rallye aura lieu en mars prochain, pendant neuf jours dans les conditions difficiles du désert marocain, les deux amies se préparent mentalement et techniquement à se lancer dans l’aventure, « Nous sommes amies d’enfance, on a grandi ensemble, on a élevé nos enfants ensemble, c’est important dans la course car nous serons ensemble H 24. On doit être en harmonie, quand l’une est fatiguée, l’autre prendra le relai, on fait ça depuis toujours dans la vie, cela nous sera utile dans cette course car les conditions sont difficiles. Et puis il y a l’entrainement, il faut avoir un minimum de forme physique. Alors, on s’entraine, on aura un coach jusqu’au rallye pour supporter les conditions difficiles, gérer l’énergie, le mental, le manque de sommeil. On a des réunions mensuelles avec des conseils de l’organisation. En termes de préparation il y a aussi un stage de navigation avec carte et boussole, car nous n’aurons pas de GPS, pas de téléphone, on sera coupées du monde. On ne sera pas tout à fait lâchées puisqu’ il y a un système de sécurité, un traceur sur le véhicule, suivi par satellite. C’est vraiment fou ! (Rires) On a déjà pris contact avec des anciennes gazelles pour avoir des conseils, une est en Guadeloupe, une en Martinique, une autre en métropole. »

Ce rallye différent porte des valeurs féminines fortes et c’est aussi la raison de l’engagement des deux amies, « Le nom de notre association vient du poème « femmes noires » de Senghor, nous sommes des femmes noires qui ont envie de porter des valeurs et des messages pour toutes les femmes. C’est pour cela que ce rallye nous parle vraiment parce qu’on n’attend pas des femmes sur un rallye automobile dans le désert !  Nous sommes rentrés en contact avec des pros de l’automobile car nous devions faire un stage de conduite sur 4X4, oh la surprise ! Deux femmes dans une course en plein désert…Dans tous nos contacts avec les pilotes, les sponsors, c’est d’abord la surprise ! » (Rires)

Mais pour l’heure, les deux coureuses présentent leur projet aux partenaires potentiels qui pourraient les accompagner pour porter les couleurs de la Martinique dans ce challenge international. Elles ont à réunir un budget de 35000€, pour y participer sur une Toyota Land Cruiser. Un premier contact avec le maire du Saint Esprit, leur commune natale a été positif. D’autres partenaires s’engageront à n’en pas douter. Et puis surtout, elles sont entourées de leur « Team Gazel », la famille et les amis qui les ont toujours encouragées et qui les aideront à organiser de petits évènements pour financer leur défi.

Gageons que la Martinique toute entière soutiendra cette belle histoire d’amitié et cette belle aventure humaine.

A suivre bientôt sur les réseaux….

Nathalie Laulé


Contact des Gazel’Noires :

Betty LOUIS-MONDESIR : 0696 37 69 70

Véronique GAUTHIER 0696 18 00 80

gazelnoires@gmail.com


« Une aventure humaine internationale unique en son genre. »

 Le Rallye Aicha des Gazelles c’est : ✔ Le rêve d’une femme, Dominique SERRA. ✔ Une course de Navigation à l’ancienne, sans GPS et avec carte et boussole. ✔ Un Rallye-raid 100% féminin dans le désert du Maroc depuis 1990. ✔ Une course 100% hors piste. ✔ 160 équipages ✔ 60 nationalités représentées. ✔ Une sécurité renforcée (suivi par satellite). ✔ C’est un rallye engagé et solidaire ✔ Le seul Rallye au monde certifié ISO 14001 : 2015 (norme environnementale) ✔ Sur le parcours, tout est mis en place pour réduire la pollution • Tri et incinération des déchets • Pas de gaspillage d’eau, de nourriture • Utilisation de produits mécaniques sans solvant… ✔ Bilan environnemental annuel ✔ Mise en place d’une Politique de Management Environnemental ✔ Des dons en faveur de projets écoresponsables et solidaires. ✔ Une autre vision de la compétition automobile : la navigation, les distances courtes au détriment de la vitesse…

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version