Cayman Compass

Par Reshma Ragoonath –
Neuf mois après la remise du rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales au gouvernement, on ne sait toujours pas si les changements recommandés pour le découpage des circonscriptions ont été acceptés ou s’ils seront mis en œuvre.

Le rapport recommande la création d’une nouvelle circonscription à Bodden Town et le redécoupage de 15 autres afin de rendre le nombre d’électeurs plus conforme aux normes internationales.

Compilé par la présidente de la commission, Lisa Handley, et les membres Steve McField et Adriannie E Webb, le document a été remis en août 2023.

Le leader de l’opposition Roy Mc Taggart

Toutefois, le silence assourdissant qui entoure le rapport à ce jour inquiète le chef de l’opposition, Roy McTaggart, à l’approche des élections générales de 2025.

La date prévue pour les élections générales est le 16 avril 2025, sur la base de la proposition du Bureau des élections communiquée au Compas.

La pression est forte pour que le rapport soit débattu au Parlement, puis transmis au Bureau des élections pour mise en œuvre, si tel est le consensus parmi les membres du gouvernement.

Cependant, M. McTaggart a prévenu qu’il n’y aurait peut-être pas assez de temps pour appliquer les changements.

“Je crains que les élections ne soient trop proches pour que des changements de dernière minute puissent être mis en œuvre. Je ne voudrais certainement pas voir la confusion potentielle qu’un changement de dernière minute des limites des circonscriptions électorales causerait à l’électorat et au Bureau des élections”, a déclaré M. McTaggart.

La position du gouvernement n’est pas claire

Malgré les tentatives répétées du Compass pour confirmer le statut du rapport, on ne sait toujours pas si le Cabinet a accepté les changements recommandés.

M. McTaggart a déclaré que le gouvernement devra expliquer la raison de ce retard.


Le superviseur des élections, Wesley Howell. – Photo : Alvaro Serey Alvaro Serey
Le superviseur des élections, Wesley Howell, répondant aux questions du Compass, a déclaré que le calendrier de la présentation du rapport sur les circonscriptions au Parlement est déterminé par le premier ministre et d’autres représentants élus.

“En ce qui concerne les changements proposés par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, l’équipe du Bureau des élections est prête à prendre les mesures nécessaires pour informer les électeurs inscrits des changements proposés pour leurs circonscriptions électorales, conformément aux recommandations de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales (EBC) pour 2023”, a-t-il déclaré.

Cependant, selon M. McTaggart, ce retard semble être plus qu’une simple traînée de pieds.

“Je pense qu’ils ne parviendront pas à se mettre d’accord au sein de leur groupe parlementaire. Même s’ils y parviennent, le rapport devra être soumis au Parlement pour être débattu et examiné. La question de savoir combien de temps il faudra pour que le rapport parvienne au Parlement est une bonne question”, a-t-il déclaré.

Quoi qu’il en soit, M. Howell a déclaré que l’équipe principale du Bureau des élections avait déjà commencé à préparer les élections générales de 2025.

“Nous travaillons déjà pour nous assurer que tous les cadres logistiques et administratifs sont en place pour faciliter un processus électoral équitable et sans heurts”, a déclaré M. Howell.

Bien qu’il n’y ait pas de précédent pour apporter des changements majeurs à la législation avant les élections locales, le processus de délimitation pour le Bureau des élections serait similaire à l’approche adoptée en 2016/2017 lorsque la création de 19 circonscriptions uninominales “a été exécutée de manière efficace”, a déclaré M. Howell.

Dans ce cas, cependant, les modifications des limites des circonscriptions ont été mises en œuvre bien avant les élections générales.

Mais Howell a laissé entendre que les modifications, si elles sont acceptées, ne nécessiteraient pas autant d’ajustements que le passage à des circonscriptions uninominales.

“Il est important de noter que les changements de frontières proposés, s’ils sont approuvés par le Parlement, entraîneront un nombre d’électeurs qui verront des changements dans leurs circonscriptions électorales beaucoup moins important que les ajustements effectués en 2017”, a-t-il déclaré.

Ce que dit le rapport

Le rapport, qui a été achevé après des consultations publiques l’année dernière, proposait une série d’ajustements aux limites des circonscriptions de West Bay, George Town, North Side, East End et Sister Islands.


Le gouverneur par intérim Franz Manderson reçoit le rapport de la Commission électorale des mains de la présidente Lisa Handley en août 2023. Steve McField et Adriannie Webb, membres de la commission, ainsi que Stran Bodden, vice-gouverneur par intérim. – Photo : SIG
Il propose également deux séries d’ajustements pour Bodden Town – une carte avec quatre circonscriptions et une deuxième carte avec cinq circonscriptions.

Les spécifications des lignes de démarcation ont également été fournies.

Avec ces changements, la commission a également recommandé que les noms des circonscriptions soient remplacés par des désignations numériques afin de refléter plus précisément les communautés où les nouvelles lignes tomberont, telles que George Town 1 et George Town 2.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version