Édition FR | 25/6/2021

 

Mars s’est formée en même temps que la Terre et lui a davantage ressemblé, il y a fort longtemps, avec des lacs, des rivières, probablement aussi des océans. Si Mars est devenue le monde froid et aride que l’on observe aujourd’hui, c’est parce que l’eau s’échappe de son atmosphère ténue pour se perdre dans l’espace. De nouvelles données, publiées hier dans Nature Astronomy, permettent aux chercheurs de mieux comprendre pourquoi il reste si peu d’eau sur Mars, comme nous l’explique Franck Montmessin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris-Saclay). Un des enjeux est de retracer l’histoire du climat sur la planète rouge, intimement lié à sa capacité à accueillir la vie – son « habitabilité ».

Pieds d’agneau à la poulette, sole frite à la Colbert ou cervelle de veau en matelotte : tels sont quelques-uns des plats que l’on trouvait à la carte – très carnée – d’un des premiers restaurants français, au XVIIIᵉ siècle. Nathalie Louisgrand (GEM) revient sur la naissance de ces établissements, qui coïncide avec l’apparition de la gastronomie à la française, dans le cadre de notre chronique « Culture G ».

Claude Chapuis (Burgundy School of Business) vous propose aussi en cette fin de semaine de découvrir l’histoire du vignoble bourguignon pendant la Première Guerre mondiale. Vous apprendrez notamment comment le secteur s’est adapté à la pénurie de main-d’œuvre ou encore pourquoi les appellations d’origine sont apparues à cette époque.

Ce vendredi, vous avez également rendez-vous avec nos podcasts :

• Nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui « Secrets de Terrain », le fruit d’une collaboration avec Terrain, revue d’anthropologie et sciences humaines. À travers cette série de podcasts, des chercheuses et chercheurs vous plongent dans leurs enquêtes de terrain. Le premier épisode est intitulé « Estelle et les cœurs brûlants » et part à la rencontre de la parole mélodisée des yézidis, minorité kurdophone qu’Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue et ethnomusicologue (Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières) a étudié. « Secrets de Terrain » accompagnera ensuite votre été, au rythme d’un nouvel épisode tous les 15 jours.

• Dans « In extenso », le philosophe Laurent Bibard (ESSEC) retrace 2500 ans d’histoire de la pensée et démontre pourquoi les sexualités constituent la base de la vie politique et économique.

• Enfin, pour ce nouvel épisode de notre série « Les mots de la science », la neurobiologiste Catherine Vidal (Inserm) nous raconte l’histoire passionnante de la testostérone. Où l’on découvre comment, et pourquoi, cette hormone reste associée à des comportements dits virils, agressifs ou compétitifs, malgré les évidences scientifiques.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version