Lettre aux hospitaliers et professionnels du secteur médico-social

En avant mais pas comme avant : inventons un New deal pour la santé

Le constat de l’insuffisance des réformes hospitalières et médico-sociales conduites ces dernières décennies par les gouvernements successifs, est implacable. Elles voulaient rendre notre système de santé plus efficace ? Son fonctionnement plus rationnel ? C’est l’inverse qui s’est produit. À force de vouloir l’optimiser, elles y ont généré de la pénurie et du découragement.

L’épreuve que nous traversons agit comme un révélateur des carences de la politique de santé sur lesquelles nous alertons continuellement depuis des années. Trop longtemps, notre hôpital public et nos établissements sociaux et médico-sociaux publics ont été privés d’investissements à la hauteur, réduit à aborder la pire crise de son histoire en apnée, seulement sauvé par votre professionnalisme, que vous soyez professionnels de santé, de direction,  professionnels sociaux et médicosociaux, agents administratifs, techniques ou logistiques.

Il est grand temps de réparer ces erreurs et de faire advenir une politique de santé à la hauteur des ambitions que nous portons pour notre hôpital et nos établissements sociaux et médico-sociaux publics, pour assurer l’avenir du service public auquel les français sont le plus attachés.

Il nous revient, dès à présent, de rendre à nouveau visible ce qui fait le sens de nos établissements : une politique du souci des autres. L’hôpital et l’EHPAD, c’est un service public qui nous honore. C’est un engagement humain assumé et revendiqué dont la mission est bien le souci des autres, une éthique du care qu’il exerce chaque heure, sans interruption, et sans distinction aucune, au profit de toutes et tous.

Le Ségur de la santé qui débute ce jour doit être, pour nous, l’occasion de mettre un terme aux réformes comptables pour entamer la véritable refondation de notre système de santé que nous demandons depuis tant d’années.

Inventons ensemble un New Deal pour notre système de santé et donnons à nos établissements les moyens de renouer avec sa vocation originelle, celle d’être le lieu universel du soin et de l’hospitalité, avec tout ce que cela implique.

Telles sont les lignes directrices à partir desquelles nous concevrons les mesures concrètes de ce grand plan de refondation que nous proposons, décliné autour de 6 piliers :

Le premier objectif de la refondation doit être de créer une organisation lisible et efficace, en simplifiant la gouvernance de notre système de santé, pour la rendre plus efficace et moins bureaucratique. Ce premier but appelle à une démocratisation de notre système sanitaire, à la fin des cloisonnements au niveau national (sanitaire, social, médico-social, hôpital, ville) qui génèrent des dysfonctionnements majeurs, avec comme exemple récent l’imbroglio autour de la prime.

En second lieu, il est urgent de refonder le financement au service d’une stratégie juste et équitable, fondée sur des objectifs de santé publique, et qui valorise de manière juste le service public, la recherche et l’innovation.

Un plan de rattrapage est indispensable, et un grand plan d’investissement est inéluctable, tant dans le champ sanitaire que médico-social.

Le troisième pilier de la refondation consistera en un choc de reconnaissance et d’attractivité, à travers une revalorisation ambitieuse de vos métiers et de vos carrières, à la hauteur de votre utilité sociale, là aussi tant à l’hôpital que dans le secteur social, médico-social, et de l’aide à domicile.

Le quatrième pilier porte sur le soin apporté à nos aînés : renforcer les effectifs et accroitre la médicalisation en EHPAD et dans toute la filière gériatrique, et porter une politique enfin ambitieuse du grand âge, étayée par des financements enfin à la hauteur des besoins.
Enfin, il nous revient de faire de la santé le premier bien public européen. Demain, que ce soit en matière de veille épidémiologique, de politique de souveraineté industrielle (production de masques, de gants, de surblouses, de médicaments…) ou encore de politique d’investissements, l’espace public européen doit devenir le lieu de coopérations sanitaires renforcées entre les peuples de l’Union.

Ces lignes directrices que nous appelons de nos vœux sont au service d’une vision stratégique claire : refonder le système pour dessiner un modèle éthique, solide et durable.

Plus que jamais, les Français ont pu compter sur vous ces dernières semaines. Vous pouvez compter sur nous pour garantir que l’hôpital public et les établissements sociaux et médico-sociaux publics ressortent renforcés de cette épreuve.

Avec toute notre reconnaissance pour votre engagement sans faille,

Zaynab Riet,                                                   Frédéric Valletoux
Déléguée Générale                                        Président
de la Fédération hospitalière de France        de la Fédération hospitalière de France

PJ : version imprimable
https://fichiers.fhf.fr/documents/FHF-Lettre-aux-hospitaliers-et-professionnels-du-medico-social-25-05.pdf

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version