Dominica News Online –

Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a annoncé que la LIAT 2020, basée à Antigua, avait obtenu son certificat de transporteur aérien (AOC). Il a toutefois critiqué la Banque de développement des Caraïbes (CDB) à la Barbade pour avoir causé des retards supplémentaires dans le retour de la compagnie aérienne dans les opérations régionales. LIAT 2020 est le fruit d’une collaboration avec Air Peace, une compagnie aérienne privée nigériane créée en 2013. Au début de l’année, M. Browne a déclaré qu’Air Peace investirait près de 65 millions de dollars, tandis que le gouvernement d’Antigua contribuerait à hauteur de 20 millions de dollars.

Lors de son émission de radio hebdomadaire, M. Browne a confirmé l’acquisition du CTA mais a exprimé sa frustration quant à la lenteur de la réponse de la CDB à l’accord de vente de l’avion. Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda s’était engagé à déposer 12,1 millions de dollars sur un compte séquestre pour l’acquisition de trois avions appartenant à la CDB dans le cadre des efforts visant à lancer LIAT (2020) Limited.

Le gouvernement avait fait une offre d’achat à la CDB pour les trois avions qui étaient auparavant exploités par la compagnie régionale LIAT. Malgré cela, le processus d’approbation de l’accord de vente par la CDB, qui a duré plus de deux semaines, est devenu un obstacle important. M. Browne a exprimé sa perplexité face au temps qu’il a fallu à la CDB pour examiner le contrat de vente et sa frustration face à ce retard.

Browne a également souligné la nécessité pour le gouvernement de conclure un contrat de location avec l’administrateur de LIAT 1974 pour louer l’un des avions pour 100 000 dollars par mois, en plus d’un contrat de maintenance coûtant 95 000 dollars par mois. Il a exprimé son espoir que la situation du contrat de vente soit résolue au début de la semaine suivante et a souligné son inquiétude quant au fait que le département juridique de la CDB a retardé le processus pendant une période déraisonnable.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version