Littérature : 2 martiniquais dans la liste des 50 meilleurs livres écrits en français de 1900 à nos jours

Littérature : 2 martiniquais dans la liste des 50 meilleurs livres écrits en français de 1900 à nos jours

Tout classement est forcément subjectif et donc sujet à caution, surtout en matière artistique et donc forcément de littérature. Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir : un jury composé de libraires, de critiques littéraires, de journalistes et d’universitaires vient d’établir le classement de ce qu’ils ont appelé « LES 50 MEILLEURS LIVRES ECRITS EN FRANCAIS DE 1900 A NOS JOURS » et 2 Martiniquais y figurent.

   D’abord, Aimé CESAIRE pour « Cahier d’un retour au pays natal » (1939), puis plus bas dans le classement, Patrick CHAMOISAU pour « Texaco » (1992, Prix Goncourt).

Il y a de quoi en être très fiers car tous les auteurs français et francophones (suisses, belges, québécois, maghrébins et africains) étaient concernés. D’aucuns pourront s’étonner que ce palmarès ne comporte aucun écrivain ni de la Guadeloupe ni de la Réunion ni du Maghreb ni d’Afrique noire. Plus étonnant encore : aucun du Québec ! Il ne comporte d’ailleurs, en fin de classement, qu’un seul Arabe : le franco-libanais Amin MAALOUF.

Où sont alors passés pour la Guadeloupe, Simone SCHWARZ-BART, Maryse CONDE ou Ernest PEPIN ? Pour la Martinique Joseph ZOBEL, Edouard GLISSANT, Xavier ORVILLE ou Raphaël CONFIANT ? Pour le Maghreb, Kateb YACINE, Tahar BENJELLOUN ou Rachid BOUJEDRA ? Pour l’Afrique noire, Léopold Sédar SENGHOR, Bernard DADIE, Yambo OUOLOGEM ou Camara LAYE ?

Chacun ses goûts, telle est la réponse ! Ce genre de classement ne peut être scientifique car la littérature n’est pas une science exacte, mais une science humaine (même si les tenants des chaires universitaires de « Sciences humaines », en France en tout cas, refusent encore de lui reconnaître ce statut). Mais ce n’est pas parce que tout classement est subjectif qu’il faudrait rejeter celui-ci. Il reflète l’opinion de ceux qui l’ont établi et comme toute opinion elle se doit d’être respectée.

   WOULO-BRAVO pour A. CESAIRE et P. CHAMOISEAU donc !…

R.Confiant (MontrayKreyol)

Share

Related Articles

EN VENTE ACTUELLEMENT

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives

at fringilla Praesent Nullam neque. ut
%d blogueurs aiment cette page :