Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    À Ducos, la justice ordonne la démolition du silo de Madivial

    janvier 21, 2026

    Martinique : bilan du dispositif d’aide aux entreprises après les troubles de 2024

    janvier 21, 2026

    GBH à la Réunion«On a une chance incroyable, c’est notre jeunesse »

    janvier 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Littérature et sociologie, des humanités indispensables. Par André Lucrèce
    Tribunes

    Littérature et sociologie, des humanités indispensables. Par André Lucrèce

    janvier 19, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans ce texte, André LUCRÈCE rend hommage à Émile Ollivier, écrivain et sociologue haïtien, et rappelle le lien fort qui existe entre la littérature et la sociologie. À travers des exemples, des mythes et des références, il montre que ces deux disciplines aident à mieux comprendre le monde, les sociétés et les réalités humaines d’aujourd’hui.


    Littérature et sociologie, des humanités indispensables

    Il y a quelques années, j’ai reçu une lettre d’Emile Ollivier – écrivain et sociologue haïtien vivant au Canada – saluant généreusement la sortie de mon livre Société et modernité, livre à propos duquel il me posait quelques questions concernant le devenir de nos pays, engageant par là un dialogue que nous avons poursuivi chaque fois que l’occasion nous fut donnée.

    Je lui avais fait parvenir un texte que j’avais écrit sur le mythe de la Guiablesse, mythe martiniquais, qui l’avait beaucoup intéressé et il me faisait savoir, en réponse, que cela lui avait donné des idées d’écriture. Ce n’est que plus tard que j’ai compris la relation entre cette réflexion que j’avais menée sur ce mythe et la nouvelle d’Emile Ollivier intitulée « Une nuit, un taxi ».

    Si j’attire votre attention sur cette nouvelle parue dans son livre dont le titre est Regarde, regarde les lions, c’est que nous y retrouvons l’illustration du motif que j’ai choisi pour rendre hommage à Emile Ollivier, décédé il y a quelques années, à savoir le rapport étroit qu’entretiennent quelquefois ceux qui, comme Emile et comme moi-même, sont à la fois écrivain et sociologue.

    Dans cette nouvelle où un chauffeur de taxi haïtien affirme avoir rencontré, sur le Pont Jacques-Cartier à Montréal, le jour de la Saint Jean, une âme errante, sorte de Guiablesse moderne. L’auteur écrit ceci avec son humour habituel : « Habitant depuis assez longtemps ce pays, ayant fait à l’école de l’exil tous les apprentissages, ayant reçu maints diplômes, ayant été décoré de bien des honneurs et présenté comme un modèle réussi de citoyen intégré, j’ai souvent été appelé à la rescousse, chaque fois que les autorités se heurtaient à des difficultés d’ordre social, législatif ou simplement humain afin d’aider à limiter les dégâts. » Ce dont, nous martiniquais, nous avons bien besoin aujourd’hui, nous qui découvrons chaque jour, par radio et journaux, au petit matin un relevé de cadavres criblés de flèches féroces pendant nos nuits pour reprendre le vocabulaire théologique et littéraire de Racine et de Pascal du XVIIème siècle.

    Il y a là, en réalité, une définition commune, une définition du sociologue et de l’écrivain : décodeur d’humanité aidant à limiter les dégâts en allant au plus près de la vérité des choses. Seule diffère la méthode. Le passage par la fiction caractérise généralement l’écrivain qui met les mots au service de la cause, mais tous deux travaillent sur le réel. Ce réel est fait essentiellement d’existences humaines confrontées au monde et à son instabilité. Mais ce réel-là est forcément masqué par quelque chose qui, en partie, l’engendre grâce à l’évènement fécond de la langue. C’est pour cette raison que Valéry, dans un texte majeur, définit lui-même la société comme « l’empire des fictions ». En effet, la société, ne pouvant asseoir son ordre uniquement par des forces contraignantes, invente des fictions toutes aussi puissantes au point que certaines deviennent réalité.

    « L’ordre, dit Valéry, exige donc l’action de choses absentes, et résulte de l’équilibre des instincts par des idéaux. (…). Les rites, les formes, les coutumes, accomplissent le dressage des animaux humains, répriment ou mesurent leurs mouvements immédiats. » Nous sommes donc, s’agissant de la société, quelques fois dans des logiques fictionnelles auxquelles on a recours. Ecrivains et sociologues s’attachent à la construction ou à l’analyse du visible, afin de révéler les existences substantielles qui sont devenues réalités. C’est aux citoyens de construire une civilisation dans la société humaine qui est la nôtre, afin de se débarrasser du ressentiment et de pratiquer une réceptivité créatrice.

    Parmi les premiers à avoir tenté, au demeurant malgré lui et avec quelques craintes, de concevoir une synthèse de la littérature et de la sociologie, il y a un homme proche de Tropiques et de Césaire en particulier : Michel Leiris. Sa tentative s’exprime dans le texte intitulé « Le sacré dans la vie quotidienne », dans le passage du nous à ce je, si prisé du roman français de notre époque dont on ne sait s’il porte vraiment son nom, tant il relève de l’intimité. Suivra alors L’Âge d’homme, un livre où Michel Leiris s’expliquera sur sa tentative. Il y reviendra notamment dans le texte publié plus tard en quelque sorte en préface, « De la littérature considérée comme une tauromachie », celle-ci, la littérature, n’étant pas seulement un doux loisir, mais aussi un révélateur de notre réalité.

    Il s’agit de bien comprendre cette chose essentielle : c’est qu’à partir de la littérature ou de la sociologie, nous sommes amenés à construire une vision d’ensemble du monde. Il faut avoir à l’esprit que dans la vie sociale, tout « un édifice d’enchantements » peut faire son œuvre. C’est ce qui nous permet alors d’espérer de la vie et d’orienter l’action humaine dans la prise de conscience de ce qui enrichit notre humanité. Sinon, c’est le chaos généré par la décivilisation.

    André LUCRECE

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Comment l’égoïsme et l’individualisme inhérents au modèle économique néolibéral fracturent la société antillaise et la conduisent à une violence désormais inarrêtable Une tribune de JM.NOL

    janvier 18, 2026

    SARGASSES, nommer le problème pour enfin y apporter une réponse à la hauteur des enjeux. Par Catherine Jean-Baptiste

    janvier 14, 2026

    De l’Ecosse à l’Afrique : la voile horlogère des Stuarts

    janvier 13, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    Caraïbe janvier 20, 2026

    Dominica News Online – Le Brésil fonde de grands espoirs sur la direction de Muhammad…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026

    Les îles Caïmans se préparent à un éventuel afflux de Cubains

    janvier 19, 2026

    Comment le Dr Martin Luther King Jr. a trouvé l’inspiration sur une minuscule île des Caraïbes

    janvier 19, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.