Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 14, 2025

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 14, 2025

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    octobre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » LITTÉRATURE. Maryse Renaud ressuscite Cyparis : un roman caribéen vibrant entre cendres, mémoire et exil
    Littérature

    LITTÉRATURE. Maryse Renaud ressuscite Cyparis : un roman caribéen vibrant entre cendres, mémoire et exil

    mai 20, 2025Mise à jourmai 20, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Écrit d’abord en espagnol sous le titre Relato de ceniza, salué par la critique hispanophone, le roman de Maryse Renaud est aujourd’hui disponible en français sous le nom évocateur Récit de cendre. Ce texte puissant explore une page méconnue de l’Histoire caribéenne à travers le destin singulier de Cyparis, seul survivant de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

    L’ouvrage, porté par une écriture dense et poétique, navigue entre la Martinique, le Canal de Panama et les marges du monde colonial, offrant une fresque bouleversante de la condition humaine. À découvrir absolument.

    Professeure émérite de littérature hispano-américaine, Maryse Renaud a longtemps enseigné à l’université de Poitiers, tout en dirigeant pendant plus de dix ans le séminaire de littérature latino-américaine au sein du CRLA (Centre de Recherches Latino-Américaines). Née en Martinique en 1947, elle partage sa vie entre Paris et Poitiers. C’est dans cette ville, où elle a formé des générations d’étudiants, qu’elle s’est aussi lancée avec passion dans l’écriture littéraire – mais en espagnol, sa langue de plume, qu’elle manie avec une rare virtuosité.

    Encouragée par la poétesse argentine Luisa Futoransky, elle publie en 2007 un premier recueil de nouvelles, avant d’enchaîner avec quatre romans, dont Relato de ceniza, aujourd’hui traduit en français. Ce roman est une plongée magistrale dans les méandres de l’histoire caribéenne, où se mêlent fiction, mémoire et critique sociale.

    Cyparis, un destin bouleversant

    Personnage réel, Louis-Auguste Cyparis (dit Cyparis) est l’unique survivant – ou presque – de l’éruption de la Montagne Pelée qui anéantit la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902. Condamné pour bagarre, il doit sa survie aux murs épais de sa cellule. Ce drame devient le point de départ d’un destin aussi exceptionnel que tragique.

    Maryse Renaud suit Cyparis depuis les décombres fumants de Saint-Pierre jusqu’à son enrôlement comme attraction dans le Cirque Barnum, puis son exil au Panama, où il finit pauvre et oublié, brisé par les chantiers éreintants du Canal. Le récit évoque avec une force rare la souffrance partagée par les travailleurs antillais, haïtiens, colombiens ou trinidadiens, exploités sous la férule américaine, broyés par les maladies, le climat et le racisme.

    Une œuvre caribéenne au souffle épique

    Si le roman est profondément enraciné dans l’Histoire martiniquaise, il déploie une vision plus large, englobant toute la Caraïbe et ses contradictions : diversité ethnique, hiérarchie sociale, exil, quête d’un avenir meilleur. La prose de Renaud, à la fois foisonnante et précise, rend justice à la complexité de cette mosaïque humaine. L’autrice évoque les parfums, les couleurs, les tensions et les espoirs de toute une époque, tout en tissant des clins d’œil subtils à Hugo, Freud ou aux grands auteurs latino-américains.

    Victorine, l’amante martiniquaise de Cyparis, incarne à elle seule la promesse brisée d’un amour fou, inégal, traversé d’incompréhensions. Leur liaison n’est pas romanesque : elle est humaine, fragile, profondément marquée par leur condition d’exilés et de survivants.

    Une reconnaissance méritée

    Classé parmi les vingt-cinq meilleurs romans par la critique argentine en 2016, Relato de ceniza marque l’accomplissement d’une œuvre littéraire nourrie par une érudition profonde, mais toujours au service de l’émotion. Avec Récit de cendre, la version française désormais accessible, le public hexagonal et antillais peut enfin découvrir ce joyau romanesque.

    À lire, à partager, à transmettre 

    Récit de cendre n’est pas seulement un roman historique. C’est un cri silencieux contre l’oubli. C’est aussi un hommage aux humbles, aux survivants, aux invisibles de l’Histoire.

    Maryse Renaud nous offre un roman ample, généreux, qui mérite de circuler largement, dans les bibliothèques, les librairies, et les universités.

    EN VENTE EN MARTINIQUE

    TÉLÉCHARGEZ LES PAGES 100 à 102


    Quelques repères

     

    • Titre original : Relato de ceniza (Madrid, éditions Verbum, 2016)

    • Traduction française : Récit de cendre, récemment publiée

    • Auteure : Maryse Renaud, professeure de littérature hispano-américaine à l’université de Poitiers, née en Martinique

    • Sujet : Le destin de Cyparis, survivant de l’éruption de la Montagne Pelée, jusqu’à sa fin tragique au Panama

    • Style : Riche, poétique, documenté, à la croisée du réalisme et de la fiction historique

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Denzel Washington reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes 2025
    Article suivant OPÉRATION PAYS PROPRE 27 – Un pays plus propre, une conscience plus forte : retour sur une mobilisation exemplaire

    ARTICLES SEMBLABLES

    Crise politique française : quand la théorie de la tripolarisation s’impose

    septembre 11, 2025

    Le créole n’a rien demandé » : Alain Bentolila relance le débat sur la place des langues en France

    septembre 2, 2025

    Rentrée littéraire : la parité en progrès, mais encore fragile

    août 19, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.