« Nettoyer un pays, c’est bien plus que ramasser des déchets : c’est raviver le lien entre les citoyens et leur terre. »
Avec la 27e édition de l’Opération Pays Propre (OPP), c’est la confirmation que nous pouvons, collectivement, relever le défi de la protection de ses espaces naturels. Cette édition, marquée par une participation massive et un engagement sans faille de la société civile, des entreprises, des associations et du monde scolaire, témoigne de la montée en puissance d’un mouvement citoyen en faveur de l’environnement. 1 318 participants ont répondu présent, dont 13 entreprises, 12 associations et 12 établissements scolaires, pour débarrasser 21 sites naturels d’un total impressionnant de 9,377 tonnes de déchets.
Mais au-delà des chiffres, c’est l’esprit de l’OPP qui impressionne : celui d’un territoire qui se rassemble pour prendre soin de lui-même, d’une jeunesse sensibilisée et impliquée, d’un tissu associatif actif, de partenaires publics et privés engagés, et d’un message clair adressé à tous : « Ansanm, an nou protéjé péyi nou ! » (Ensemble, protégeons notre pays). Depuis 2010, plus de 321 tonnes de déchets ont été ramassées par plus de 21 260 personnes. Autant dire que cette opération s’est imposée comme un pilier de l’action environnementale martiniquaise.
Organisée avec le soutien logistique, technique et financier de nombreux partenaires, cette nouvelle édition démontre l’efficacité d’une coopération multi-acteurs bien rodée. Ce bilan revient en détail sur les chiffres clés, les sites nettoyés, les structures mobilisées et l’élan de solidarité qui a porté cette initiative citoyenne vers un nouveau succès. Une dynamique inspirante, à renouveler et amplifier.