Communiqué de presse de l’OECO

Au cours de la semaine du 18 au 22 mars, l’équipe du projet de gestion intégrée du paysage (GIP) de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a effectué une mission à l’Université de Trinité-et-Tobago (UTT). La mission avait pour but de présenter l’engagement de la Commission de l’OECO envers 11 étudiants de l’OECO qui ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du projet de gestion intégrée des paysages de l’OECO GCCA, financé par l’Union européenne (UE). Ces étudiants, qui bénéficient d’une prise en charge complète des frais de scolarité, d’hébergement, d’allocations et de vols aller-retour, suivent un programme diplômant de deux ans à l’UTT, axé sur la conservation et la gestion des forêts, des parcs, de la faune et de la flore sauvages et de l’environnement. Cette initiative du projet OECS ILM visait à renforcer les capacités des acteurs et des institutions impliqués dans la gestion et les approches intégrées du paysage dans les États membres de l’OECS. Dans le cadre de cette mission, les 11 étudiants ont reçu des kits de souvenirs de marque en guise de remerciement pour leur volonté de suivre cette formation au cours d’une cérémonie de remise des prix. Le directeur général de l’OECO a encouragé les étudiants à s’appliquer non seulement à servir leurs pays respectifs, mais aussi à fournir une capacité et un soutien régionaux. Il a déclaré : “Nous avons l’obligation de respecter les traités :

“Nous avons l’obligation de remplir les obligations du traité en vue de l’intégration régionale, sur les plans économique, politique et technique, dans la région de l’OECO. Outre les prescriptions du traité révisé de Basseterre, il existe des cadres et des déclarations émanant de demandes des États membres. Par exemple, en 1999, les États membres ont demandé un cadre pour la gestion de l’environnement et une stratégie régionale, ce qui a conduit à la déclaration de St-Georges de 2001 sur les principes de durabilité environnementale dans la région de l’OECO.
Dans le domaine du changement climatique, qui évolue rapidement, cette déclaration a été révisée en 2006 et en 2010, pour aboutir à la Déclaration de Saint-Georges à l’horizon 2040 (SGD2040). Une composante essentielle du SGD est le renforcement des capacités afin de créer un environnement favorable dans lequel les États membres et les institutions régionales peuvent (1) guider et soutenir les processus de développement durable et (2) fixer et atteindre leurs objectifs de développement individuels et collectifs. La formation est continuellement intégrée dans le travail de l’OECO”.
Mme Delamine Andrew-Williams, spécialiste technique principale pour le projet OECS ILM, a noté au cours de la cérémonie qu’outre le renforcement des capacités, le projet s’efforce de mettre en place des interventions pratiques sur le terrain pour relever les défis liés à l’utilisation des terres dans les neuf États membres anglophones de l’OECS. Le résultat stratégique du projet vise à accroître la sensibilisation et la participation aux forums de discussion nationaux, régionaux et internationaux sur la gestion de l’utilisation des terres, en cherchant à renforcer la sécurité alimentaire régionale, la résilience sociale et environnementale face aux menaces actuelles telles que les impacts du changement climatique et d’autres risques.

La mission comprenait l’enregistrement d’entretiens avec les étudiants et les enseignants de l’UTT des campus Agora et ECIAF, qui seront présentés dans la série documentaire inaugurale du projet ILM de l’OECO. L’équipe de l’OECO a observé les étudiants pendant les cours de sylviculture et de mensuration, ainsi que pendant leurs observations en laboratoire et leurs travaux pratiques en plein air sur les techniques de gestion forestière, telles que l’éclaircissement des arbres, la surveillance et la gestion de la faune et de la flore.

Les étudiants, désignés par leurs ministères de tutelle respectifs, sont Sheldon Richardson d’Anguilla, Lloyd Williams d’Antigua-et-Barbuda, Eddma Wiltshire et Kelvin Felix du Commonwealth de Dominique, Alex Lambert et Shermaine Augustine de la Grenade, Marvin Edward de Sainte-Lucie, Jason Baker, Jodelia Simmons et Ray Cecil Charles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et Glendon Gregg des Îles Vierges britanniques.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version