L’UMM et l’OECO collaborent au Sommet mondial annuel de l’océan

Du 11 au 13 mars 2024, l’Université maritime mondiale – Sasakawa Global Ocean Institute (GOI) a contribué au 11e Sommet mondial annuel de l’océan et à l’exposition The Economist Impact, qui se sont tenus à Lisbonne, au Portugal. Le sommet a réuni plus de 200 intervenants experts autour d’un programme axé sur la santé des océans, les solutions climatiques et les stratégies industrielles pour une économie océanique durable.

Le 12 mars, le gouvernement indien a organisé, en collaboration avec l’Economist Impact, une session stratégique intitulée “Driving ocean-centred solutions by islanders for small island developing states (SIDS)” (Proposer des solutions centrées sur l’océan par les habitants des îles pour les petits États insulaires en développement). La session a débuté par un discours de M. Mitsuyuki Unno, directeur exécutif de la Nippon Foundation.

Roxanne Graham et Tricia Lovell, du programme Closing the Circle de la Nippon Foundation-WMU, ainsi que Mme Susanna Debeauville-Scott de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et Son Excellence l’honorable Walter Roban, vice-premier ministre des Bermudes et ministre de l’intérieur du gouvernement des Bermudes. Animée par M. Martin Koehring, directeur mondial de l’impact au Forum pour l’avenir, la session a exploré plusieurs sujets cruciaux pour les PEID, notamment les défis de la gestion des déchets, la pollution par les plastiques, les opportunités économiques limitées et l’accessibilité aux processus mondiaux dans les nations insulaires, ainsi que la façon dont elles peuvent inverser la tendance grâce à l’éducation, au financement, à l’investissement local dans la technologie et l’innovation.

L’équipe du gouvernement indien a présenté les résultats de la recherche et les programmes éducatifs de l’UGF dans le hall d’exposition, qui a été visité par un grand nombre des 1 200 délégués participant au sommet. Le lancement d’une vidéo sur l’atelier “Blue Planning in Practice” et la table ronde de haut niveau sur l’économie bleue, organisés en collaboration avec l’OECO en avril 2023 à Sainte-Lucie dans le cadre du programme “Closing the Circle”, a constitué un moment fort.

L’équipe de gouvernance des océans de l’OECS a participé à l’atelier et plusieurs ministres des États membres de l’OECS ont assisté à la table ronde. La vidéo, produite conjointement avec l’OECO, montre l’importance de la planification de l’espace marin et de l’économie bleue dans la région des Caraïbes orientales, ainsi que la nécessité d’une collaboration pour soutenir les travaux en cours par la formation au développement des capacités, la sensibilisation et la recherche.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version